La GRC de la Saskatchewan s’allie au service 211 Saskatchewan pour fournir un soutien supplémentaire aux victimes

30 novembre 2020
Regina (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

L'été dernier, une subvention a été approuvée par le Fonds de l'Initiative de lutte contre la violence familiale de la GRC pour imprimer de nouvelles cartes professionnelles pour les membres des services généraux de la Division. Sur ces cartes, les coordonnées de la GRC seront inscrites en français et en anglais au recto et les renseignements sur le 211 Saskatchewan au verso.

L'assistance aux victimes peut être un processus frustrant : les victimes doivent souvent appeler plusieurs services d'aide avant d'obtenir l'aide qui leur convient. Ceci peut décourager les victimes à chercher de l'aide.

« Les policiers sur le terrain se serviront de leurs cartes professionnelles pour informer leurs clients du service 211 Saskatchewan et pour leur fournir une autre option d'aide lorsqu'un problème social est hors de la portée opérationnelle du policier », indique la gendarme Joelle Nieman, coordonnatrice de la lutte contre la violence dans les relations de la GRC de la Saskatchewan.

Cette initiative a été créée pour aider les victimes de violence entre partenaires intimes et familiale qui souffrent souvent en silence. Le 211 Saskatchewan est une option qui donne aux victimes les moyens de demander de l'aide en accédant aux services dont elles ont besoin rapidement et dans leur propre communauté.

« Le service 211 Saskatchewan apprécie son partenariat avec la GRC. Le 211 est offert 24 heures sur 24 par téléphone, message texte, clavardage en direct et en ligne pour aider les personnes à accéder aux services le plus facilement possible », ajoute Kristin Nelson, directrice du service 211 Saskatchewan. « Le service téléphonique est offert en plus de 175 langues, dont 17 autochtones. Nous nous efforçons de faire le lien entre les personnes et les services offerts dans leur communauté afin de répondre à leurs besoins le plus efficacement possible. »

La GRC de la Saskatchewan participe à de nouvelles initiatives pour aider les victimes et survivants de violence entre partenaires intimes

La GRC de la Saskatchewan est fière de participer à la Semaine de la prévention de la violence en Saskatchewan, qui a lieu du 30 novembre au 6 décembre 2020. La Semaine de la prévention de la violence en Saskatchewan est l'occasion de sensibiliser la population à la prévention de la violence et de ramener à l'avant-plan la conversation sur la violence entre partenaires intimes (VPI).

Les enquêtes sur les cas de violence dans les relations demeurent une grande priorité pour la GRC. Les policiers interviennent immédiatement à ces types d'appels de service. Ce genre d'enquêtes est très complexe.

De janvier à septembre 2020, 3 711 victimes de violence entre partenaires intimes (VPI) ont été signalées à la GRC de la Saskatchewan. Des accusations ont été déposées dans 2 529 de ces affaires jusqu'à présent.

En octobre 2019, la GRC de la Saskatchewan a lancé sa première formation sur la violence dans les relations. Durant ce cours, nos policiers écoutent le témoignage de survivants de la violence entre partenaires intimes. Ainsi, nos policiers ont une meilleure compréhension du cycle de la violence et sont sensibilisés sur les répercussions d'une intervention policière.

« Nous ne mesurons pas notre succès dans les affaires de violence entre partenaires intimes en fonction des accusations déposées ou des arrestations effectuées », indique la gend. Nieman. « Le succès consiste à s'assurer que les victimes reçoivent le soutien approprié qui répond à leurs besoins et qu'elles sont en sécurité. »

Ressources offertes aux victimes et survivants de violence entre partenaires intimes

Plusieurs ressources sur la planification de la sécurité sont à la disposition des victimes et des survivants. Que ceux-ci décident de signaler ou non à la police les épisodes de violence, les victimes et les survivants peuvent faire appel aux services d'assistance aux victimes, aux refuges, aux centres culturels et de santé communautaire, aux centres d'amitié autochtones et autres centres communautaires pour obtenir de l'aide.

Si vous croyez qu'une personne de votre entourage est une victime ou un survivant, nous vous encourageons à lui tendre la main, à l'encourager à chercher de l'aide et à identifier son réseau de soutien.

  • Pour en savoir plus sur la violence entre partenaires intimes, sur la planification de sécurité et où obtenir de l'aide, visitez le site https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/violence-relations/violence-relations-intimes.
  • Appelez le 211, envoyez un message texte au 211 ou visitez le site Web https://abuse.sk.211.ca/ (en anglais seulement) pour connaître les ressources offertes aux victimes de violence familiale dans votre communauté.
  • Tout événement non urgent peut être signalé à tout détachement de la GRC en composant le 306-310-RCMP (7267).

–30–

Date de modification :