La GRC de la Saskatchewan rappelle aux membres du public d’être sobres au volant des embarcations nautiques cet été

30 juillet 2020
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Officier effectuant des patrouilles en bateau

À l'approche d'un long week-end d'août chaud, nous prévoyons une augmentation des activités nautiques. Il n'y a pas meilleur endroit pour passer la journée sur les magnifiques lacs et rivières de la Saskatchewan qu'à bord d'un bateau. Les policiers de la GRC de la Saskatchewan et les agents de conservation du ministère de l'Environnement de la Saskatchewan seront aussi au rendez-vous!

Cet été, la GRC de la Saskatchewan fait équipe avec le ministère de l'Environnement de la Saskatchewan et SGI pour rappeler à tous les plaisanciers que la conduite d'un bateau avec les facultés affaiblies a des répercussions semblables à la conduite d'un véhicule à moteur avec facultés affaiblies. Il est illégal de conduire une embarcation à moteur ou d'en avoir la garde avec les facultés affaiblies par l'alcool ou toute autre substance.

Les policiers de la GRC et les agents de conservation du ministère de l'Environnement sont habilités à faire appliquer les règlements sur l'alcool pour assurer la sécurité de tous.

Les policiers de la GRC de la Saskatchewan sillonnent souvent les cours d'eau des centres de villégiature et des communautés lacustres pour s'assurer que tous y naviguent prudemment en respectant les règlements provinciaux. La majorité des incidents observés par les policiers sur l'eau sont résolus en expliquant aux membres du public les répercussions potentielles de la conduite avec les facultés affaiblies des embarcations nautiques.

Les agents de conservation du ministère de l'Environnement font régulièrement des patrouilles pour inspecter les embarcations et reçoivent beaucoup de questions sur la consommation d'alcool par les conducteurs ou les passagers. Les bateaux, y compris les pontons, sont considérés comme des lieux publics et il est donc interdit tant à leurs conducteurs qu'à leurs passagers d'avoir des bouteilles d'alcool ouvertes à bord. L'alcool ralentit vos réflexes, réduit votre motricité fine et nuit à votre jugement. Ceci est illégal et dangereux. Les passagers dont les facultés sont affaiblies risquent de se noyer s'ils tombent par-dessus bord.

Seuls les passagers des bateaux-maisons qui comportent un système d'égout raccordé et des endroits pour coucher et faire la cuisine peuvent consommer de l'alcool à bord. Le bateau‑maison DOIT être amarré à une structure d'amarrage permanente, un quai ou la terre.

SGI tient à rappeler au public qu'il est toujours inexcusable de conduire avec les facultés affaiblies, que vous soyez au volant d'un véhicule à moteur à destination ou au retour d'un lac ou pilotiez un bateau à moteur. Vos facultés peuvent être affaiblies non seulement par l'alcool, mais aussi le cannabis et d'autres drogues légales et illégales qui nuisent à votre jugement, votre concentration et votre capacité à réagir. Lorsque vous êtes responsable d'un gros véhicule tel qu'un bateau, vous devez avoir l'esprit clair pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la voie navigable.

Quel que soit le moyen de transport que vous choisissiez cet été, la GRC de la Saskatchewan, SGI et le ministère de l'Environnement de la Saskatchewan tiennent à vous rappeler d'être un conducteur vigilant et sobre pour que tous puissent s'amuser sur l'eau. Ensemble, nous continuerons d'assurer la sécurité de tous sur les plans d'eau et les routes de la Saskatchewan. Si vous pensez avoir aperçu une personne qui a les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue, appelez votre service de police ou composez le 911.

Pour de plus amples renseignements :

Pour plus de renseignements sur les pratiques de sécurité nautique et la conduite d'embarcations de plaisance, visitez le site Web de Transports Canada à l'adresse https://tc.canada.ca/fr/transport-maritime/securite-maritime/bureau-securite-nautique

–30–

Date de modification :