La GRC de Red Deer recherche des témoins d’une agression présumée lors d’une manifestation – Mise à jour

7 octobre 2020
Red Deer (Alberta)

Communiqué de presse

La Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC de Red Deer a terminé son enquête sur la vidéo publiée en ligne le 22 septembre 2020.

Cette enquête a permis de déterminer que l'incident du 20 septembre 2020 qui a été capté par la vidéo est survenu pendant la manifestation et que les membres de la GRC qui étaient sur les lieux sont intervenus quelques secondes plus tard. Par la suite, les parties ont été séparées et de l'aide a été fournie à la victime. Les deux parties ont été identifiées, mais les policiers leur ont permis de se disperser, car ils s'inquiétaient de l'escalade de la tension dans la foule.

Conformément au contexte ci-dessous, la publication d'une vidéo d'un deuxième incident a été signalée à la GRC de l'Alberta par l'entremise des médias sociaux le 21 septembre 2020, ce qui a mené la GRC de Red Deer à ouvrir une enquête, qui a été menée par la SEG de la GRC de Red Deer. Dans le cadre de son enquête, la SEG de la GRC de Red Deer a examiné plusieurs preuves vidéo et a interrogé nombreux témoins.

À la suite de cette enquête complexe, la SEG de la GRC de Red Deer a examiné des dizaines de vidéo à partir de divers angles et points de vue afin de déterminer les infractions de nature criminelle qui étaient survenues. Compte tenu des renseignements examinés jusqu'à présent, la GRC a identifié trois incidents criminels distincts qui sont survenus pendant la manifestation du 20 septembre 2020. Le premier incident, qui est mentionné dans le contexte ci-dessous, est survenu avant l'arrivée des policiers à la manifestation. Un deuxième incident survenu pendant la manifestation et capté dans la vidéo susmentionnée a été signalé à la GRC de l'Alberta par l'entremise des médias sociaux le 21 septembre 2020. L'enquête de la GRC a permis de déterminer à l'aide de preuves vidéo qu'un troisième incident était survenu; cette affaire continue de faire l'objet d'une enquête. La SEG de la GRC de Red Deer continue d'examiner les preuves vidéo afin de déterminer si d'autres incidents de nature criminelle sont survenus pendant l'évènement du 20 septembre 2020.

Trevor Lyle Roy, 42 ans, de Penhold, en Alberta est accusé d'agression en lien au premier incident qui est survenu le 20 septembre 2020. Il comparaîtra à la cour provinciale à Red Deer le 17 novembre 2020.

La SEG de la GRC de Red Deer a demandé une sommation pour accuser une personne d'agression armée en lien au deuxième incident qui est survenu le 20 septembre 2020. Le nom de la personne accusée ne peut être divulgué avant que la sommation soit signifiée par le tribunal. Une mise à jour sera publiée dès que ces renseignements seront disponibles.

La GRC de Red Deer tient à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à l'enquête en donnant des déclarations et en fournissant des preuves vidéo.

–30–

Contactez-nous

Caporale Deanna Fontaine
Agente des relations avec les médias
Relations avec les médias, GRC de l'Alberta
Téléphone : 780-412-5263
Cellulaire : 780-995-7310

Document d'information

22 septembre 2020

La GRC de Red Deer recherche des témoins d'une agression présumée lors d'une manifestation

Le 20 septembre 2020, la GRC de Red Deer s'est rendue à une manifestation anti-raciste prévue au parc Rotary Recreation. Pendant que les manifestants organisaient l'évènement et avant l'arrivée de la GRC, un homme aurait agressé un autre homme lors d'une altercation entre deux groupes de manifestants. L'incident a été filmé avant l'arrivée des membres de la GRC de Red Deer sur les lieux et la vidéo a été montrée aux policiers par les personnes qui étaient sur les lieux.

La GRC de Red Deer était au courant de la manifestation et avait prévu de déployer des ressources adéquates et des policiers spécialement équipés sur les lieux afin de gérer tout risque potentiel pour la sécurité publique. Après avoir été informés de l'agression présumée, les membres ont réussi à désamorcer la situation entre les deux groupes et ont parlé à la victime.

Un deuxième incident a été signalé à la GRC de l'Alberta par l'entremise des médias sociaux le 21 septembre 2020. La GRC de Red Deer a ouvert une enquête, qui est menée par la SEG de la GRC de Red Deer. Nous demandons à tout témoin de cet incident de fournir des renseignements en communiquant avec la SEG de la GRC de Red Deer au 403-406-2300.

« La GRC de Red Deer prend cette affaire très au sérieux », indique le surintendant Gerald Grobmeier, officier responsable de la GRC de Red Deer. « Le rôle de la GRC pendant les manifestations est de maintenir l'ordre et de permettre aux personnes d'exercer leur droit démocratique de se rassembler. L'enquête se poursuit. »

Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.p3tips.com ou à l'aide de l'application P3 Tips, disponible sur AppStore ou Google Play (en anglais seulement).

Date de modification :