La GRC rappelle aux Albertains de respecter les ordonnances de santé publique et le Code de la route pendant la Semaine canadienne de la sécurité routière et le long week-end de mai

12 mai 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Le long week-end de la fête de Victoria marque généralement le début de la saison des voyages en automobile pour de nombreux Albertains. Cette année sera différente de toutes les autres en raison de la pandémie.

Du 12 au 18 mai a lieu la Semaine canadienne de la sécurité routière, une campagne nationale de sept jours organisée par l'Association canadienne des chefs de police dont le but est d'assurer que les routes du Canada sont les plus sécuritaires au monde.

Bien que les routes de l'Alberta soient beaucoup moins achalandées en raison des restrictions liées à la COVID-19, la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction au volant et les excès de vitesse continuent d'être problématiques dans toute la province. Cette année, la campagne de la GRC de l'Alberta s'attaquera à modifier les comportements des automobilistes en matière de conduite avec facultés affaiblies, de distraction au volant et d'excès de vitesse.

« À l'approche du déconfinement de la province, certains Albertains pourraient être tentés d'assouplir leurs attitudes à l'égard du Code de la route, de l'éloignement social et des ordonnances de santé sur le confinement. Aucune infraction au Code de la route ne sera tolérée pendant la pandémie. Nos membres des Services de la circulation sillonneront comme d'habitude les routes pour appliquer les lois afin d'assurer la sécurité de tous les Albertains qui doivent se déplacer pendant le long week-end. Il faut, pour s'attaquer aux habitudes dangereuses comme les excès de vitesse, la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant, changer d'attitude à l'égard de ces comportements problématiques. »

Surintendant Gary Graham, Services de la circulation de la GRC de l'Alberta

« La stratégie de relance de l'Alberta reconnaît que le plein air et les loisirs contribuent au bien‑être des Albertains tout en leur recommandant de limiter leurs déplacements non essentiels pour l'instant. Je demande aux Albertains de pratiquer l'éloignement social et d'éviter les rassemblements pendant le long week-end. Si vous allez au chalet, protégez la santé et la sécurité des petites communautés en évitant de vous arrêter pour faire le plein ou acheter de la nourriture. Lorsque vous sortez, prenez toutes les précautions nécessaires pour protéger votre santé et celle de votre entourage. Passez un week-end agréable et restez en contact avec vos proches de façon prudente et responsable. »

Dre Deena Hinshaw, médecin hygiéniste en chef de l'Alberta

Pendant la Semaine canadienne de la sécurité routière et le long week-end de mai, la GRC de l'Alberta collaborera avec les shérifs de l'Alberta, le Service de police d'Edmonton, le Service de police de Calgary et nos autres partenaires d'application de la loi, de santé publique et de sécurité pour nous assurer que les Albertains prennent de bonnes décisions. Suivez nos conseils de sécurité routière sur Facebook à @GRCenAlberta et sur Twitter à @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Sergent-chef Damon Poole
Services de la circulation de la GRC de l'Alberta
403 596-6458

Date de modification :