La GRC de McLennan contrecarre une fraude de 50 000 $ à l’aide d’une carte de prévention de la fraude

4 mars 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La GRC de McLennan a mis au point une nouvelle stratégie de prévention de la fraude à l'occasion du Mois de la prévention de la fraude. Elle a récemment noté une hausse des fraudes par carte cadeau. Elle a donc créé une carte aide-mémoire sur la fraude par carte-cadeau à l'intention des commerces afin de les sensibiliser au problème (voir document).

Plus tôt ce mois-ci, un commis d'un commerce a reçu la visite d'un homme âgé qui voulait acheter des cartes-cadeaux. Le commis a lu la carte de prévention, ce qui lui a donné des raisons de croire que l'homme pourrait être une victime potentielle de fraude, et est intervenu pour y mettre fin. À la suite de l'intervention du commis, l'homme a demandé l'aide de sa famille et il s'est rendu compte qu'il était sur le point de tomber dans le piège d'un fraudeur. Il était en train d'encaisser tous ses avoirs et aurait pu perdre 50 000 $ investis dans des REER.

En 2019 au Canada, plus de 46 000 cas de fraude ont été signalés et 98 millions de dollars ont été perdus à la suite d'activités frauduleuses. Au 31 janvier 2020, 3 400 signalements de fraudes avaient été faits au pays.

En raison du succès remporté par la carte de prévention, la GRC de l'Alberta en fera la distribution dans les détachements ce mois-ci. D'ici là, la GRC encourage les commerçants y penser deux fois plutôt qu'une lorsqu'un client souhaite acheter des cartes-cadeau :

  • Cette transaction vous semble-t-elle normale?
  • Seriez-vous d'accord si un de vos proches faisait un tel achat?

Renseignez-vous afin de prévenir les fraudes et parlez-en à vos proches. Voici des conseils de prévention :

  • Si une offre semble trop belle pour être vraie, elle l'est probablement.
  • Ignorez les messages provenant d'inconnus.
  • Faites vos achats chez des commerçants dignes de confiance.
  • N'envoyez jamais d'argent sur les sites de rencontres.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de carte de crédit afin de repérer les achats inconnus.
  • Faites des recherches sur les organisations par l'intermédiaire du Bureau d'éthique commerciale.
  • Ne laissez pas vos pièces d'identité dans votre véhicule.

Suivez-nous sur Facebook à @GRCenAlberta, sur Twitter à @GRCAlberta et avec le mot-clic #MPF2020 pour obtenir plus de conseils de prévention de la fraude.

Si vous êtes victime de fraude, signalez-le à votre service de police et au Centre antifraude du Canada en ligne à l'adresse www.centreantifraude.ca ou par téléphone au 1 888 495-8501. Communiquez aussi avec votre institution bancaire et votre compagnie de crédit si vous croyez que vos renseignements personnels ou bancaires ont été compromis

–30–

Contactez-nous

Cap. Deanna Fontaine
Relations avec les médias, GRC de l'Alberta
780-412-5263

Date de modification :