La GRC de Lundar et d’Ashern maîtrise un homme armé d’une carabine

2 octobre 2020
RM of Grahamdale (Manitoba)

Communiqué de presse

Le 1er octobre 2020 vers 14 h 45, les détachements de la GRC de Lundar et d'Ashern ont reçu un appel concernant un homme de 25 ans armé qui menaçait de tirer sur des policiers sur une propriété en milieu rural, près de Moosehorn, dans la MR de Grahamdale, au Manitoba. À l'arrivée des policiers, il y avait un homme sur la propriété. Il n'y avait aucun autre civil. L'homme portait une carabine chargée et avait une quantité importante de munitions.

À l'aide du haut-parleur dans une autopatrouille, les policiers ont ordonné à l'homme de déposer l'arme. Il a refusé d'obtempérer. Il a alors commencé à tirer au hasard dans la direction où les policiers s'étaient mis à l'abri. L'homme semblait être sous l'effet de la drogue ou de l'alcool et était très agité. Les policiers ont continué à parler à l'homme dans le but de le convaincre de déposer son arme.

Vers 17 h 30, les policiers se sont rendu compte que l'homme n'avait plus de munitions; ils ont alors été en mesure de placer l'homme en état d'arrestation en toute sécurité et de le placer dans une autopatrouille.

En aucun cas les policiers de la GRC n'ont tiré avec leurs armes à feu durant les événements. Aucun policier de la GRC n'a été blessé et aucun civil n'a couru de danger. Le suspect n'a pas été blessé pendant l'intervention. Il a été transporté à l'hôpital où il a fait l'objet d'un examen médical et a ensuite reçu son congé. Il demeure sous garde.

« Cette situation s'est résolue de façon pacifique et personne n'a été blessé, et j'en suis très reconnaissant. Nos policiers interviennent quotidiennement dans des situations dangereuses, mais ces situations prennent une tout autre importance lorsqu'une arme à feu est présente. La formation qu'ont reçue nos policiers, en plus de leurs inquiétudes sincères pour la sécurité des membres de leur communauté, a empêché que la situation ne dégénère et a mené à une résolution pacifique », explique l'inspecteur Chris Moore, commandant des interventions.

L'homme doit répondre d'accusations de possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée, décharge intentionnelle d'une arme à feu (3 chefs), décharge insouciante d'une arme à feu et possession d'une arme à feu en contravention à une ordonnance judiciaire. D'autres accusations pourraient être portées.

L'enquête se poursuit avec l'aide de la Section de l'identité judiciaire de la GRC à Winnipeg.

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 20201446475

Date de modification :