La GRC de l’Alberta veille à la sécurité et à la sobriété au volant en cette période des Fêtes

4 décembre 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Notre façon de célébrer les Fêtes change peut-être cette année, mais les dangers de la conduite en état d'ébriété restent les mêmes. La GRC de l'Alberta s'efforcera de promouvoir une conduite sûre en toute sobriété à l'occasion de la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies, le samedi 5 décembre 2020. Dans le cadre de cette initiative nationale annuelle, la GRC de l'Alberta patrouillera sur les routes de la province et effectuera des contrôles afin de s'assurer que les conducteurs aux facultés affaiblies sont appréhendés et retirés des routes.

« En 2019, plus de 6 000 accusations de conduite avec facultés affaiblies ont été portées, et environ 30 % de toutes les collisions mortelles dans les territoires de compétence de la GRC en Alberta étaient liées à l'alcool ou à la drogue », explique le surintendant Gary Graham, des Services de sécurité routière de la GRC en Alberta. « Planifiez vos déplacements et trouvez un moyen de transport sûr pour vous rendre à vos destinations et en revenir ».

La GRC de l'Alberta demande aux automobilistes de se souvenir de ce qui suit en décembre :

  • La drogue et l'alcool altèrent le jugement et le temps de réaction des conducteurs.
  • La conduite avec facultés affaiblies est criminelle et dangereuse.
  • Les détenteurs d'un permis de conduire progressif doivent respecter la loi de tolérance zéro (gouvernement de l'Alberta, 2020).
  • La conduite avec facultés affaiblies peut toujours être évitée. Appelez un taxi ou un service de covoiturage, faites appel à un chauffeur désigné ou passez la nuit chez votre hôte.

« Nous voulons que les Albertains sachent qu'il n'est jamais correct de prendre le volant sous l'influence de la drogue ou de l'alcool », déclare le surintendant Rick Gardner, du Service des shérifs routiers de l'Alberta. « Vous mettez non seulement votre propre sécurité à risque, mais aussi la vie des autres ».

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les nouvelles sanctions provinciales concernant la conduite avec facultés affaiblies, veuillez consulter le site Web du gouvernement de l'Alberta. Pour obtenir d'autres renseignements sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et Twitter @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Michael Hibbs
Services de sécurité routière, GRC, Alberta
587-341-4827

Date de modification :