La GRC de l’Alberta souligne la sécurité des piétons en octobre

2 octobre 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Même si les saisons changent et que le temps est plus froid, il y a encore beaucoup de circulation piétonnière sur nos routes provinciales. En octobre, la GRC de l'Alberta prévoit mettre l'accent sur la sécurité des piétons en informant les automobilistes et les piétons sur la façon de partager la route de façon responsable.

« Les personnes qui se déplacent à pied sont plus vulnérables que celles qui conduisent un véhicule automobile, explique le surintendant Rick Gardner du Service des shérifs routiers de l'Alberta. C'est pourquoi il est essentiel que tous les usagers de la route comprennent l'importance de garder nos rues et nos trottoirs sécuritaires. »

Afin de promouvoir la sécurité des piétons, la GRC de l'Alberta encourage les usagers de la route à toujours se poser les questions suivantes :

Piétons

  • Ai-je le droit de passage? Lorsqu'ils se trouvent à des passages pour piétons, balisés ou non, les automobilistes doivent céder la voie aux piétons.
  • Les conducteurs peuvent-ils me voir? En établissant un contact visuel avec les conducteurs, vous vous assurez qu'ils vous voient. En signalant votre intention de traverser en étendant le bras et en pointant dans la direction où vous voulez aller, vous montrez aux conducteurs que vous avez l'intention de vous engager sur un passage pour piétons. (Saferoads Alberta, 2020)
  • Suis-je distrait? Le fait de porter des écouteurs et d'envoyer des textos pendant que vous marchez peut vous rendre moins conscient de votre environnement et des autres usagers de la route.
  • Est-il sécuritaire de traverser? Ne traversez pas une rue au milieu d'un quadrilatère ou entre des voitures stationnées. S'il n'y a pas de feux de circulation, attendez que tous les véhicules soient complètement immobilisés avant de traverser. (MyHealth.alberta.ca, 2020)

Conducteurs

  • Ai-je le droit de passage? Si des piétons traversent une rue en dehors d'un passage pour piétons, ils doivent céder la voie aux véhicules.
  • Les piétons peuvent-ils me voir? Tous les conducteurs doivent avoir des phares qui sont en bon état de marche afin de voir les piétons, les cyclistes et les animaux sauvages sur la route.
  • Suis-je distrait? En textant ou en manipulant d'autres appareils lorsque vous êtes au volant, vous devenez moins conscient des autres automobilistes, des approches à venir et des piétons. La distraction au volant est illégale.
  • Est-il sécuritaire de poursuivre sa route? Si vous approchez des feux clignotants d'un passage pour piétons ou voyez des piétons qui signalent qu'ils vont traverser, arrêtez-vous complètement. Regardez des deux côtés pour vous assurer qu'ils ont franchi le passage pour piétons avant de poursuivre votre route.

« En octobre dernier, 12 incidents routiers mettant en cause des piétons sont survenus en Alberta, affirme le surintendant Gary Graham, Services de la circulation de la GRC en Alberta. Cet automne, la GRC encourage les automobilistes et les piétons à se familiariser avec les règles de sécurité routière et à les mettre en application chaque fois qu'ils circulent. La sécurité routière est la responsabilité de chaque personne, collectivité et organisation. »

Pour en savoir plus sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et sur Twitter @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Michael Hibbs
Groupe intégré de la sécurité routière – Région de la capitale Ouest
587-341-4827

Date de modification :