La GRC de l’Alberta rappelle aux conducteurs et aux motocyclistes de prendre une respiration et de ralentir

2 avril 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

En avril, la GRC de l'Alberta rappelle aux Albertains que la vitesse excessive ne se limite pas à rouler plus vite que la vitesse indiquée, mais aussi en fonction de la circulation et des conditions météorologiques et routières.

La vitesse excessive présente des dangers pour tout le monde : les conducteurs, leurs passagers et les autres usagers de la route. La GRC de l'Alberta veut que les conducteurs ralentissent et encourage tout le monde à suivre ces conseils de sécurité routière :

  • Partez tôt. Donnez-vous suffisamment de temps afin de vous rendre à bon port.
  • Respectez les limites de vitesse affichées. Adaptez votre conduite à la circulation et aux conditions météorologiques et routières pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
  • Ne laissez pas le conducteur risquer votre vie. Dénoncez la vitesse excessive et la conduite dangereuse.

« La vitesse excessive crée des risques pour tous les usagers de la route et ça n'en vaut pas le risque. Si vous roulez trop vite, vous aurez plus de difficulté à obéir à la signalisation, à négocier une courbe ou à réagir aux dangers de la route », indique le surintendant Rick Gardner des shérifs de l'Alberta. « Les conducteurs ne sont pas les seuls usagers de la route qui font des excès de vitesse. Les motocyclistes doivent aussi conduire de manière responsable et respecter les limites de vitesse sur nos routes. »

« En 2019, la GRC de l'Alberta a remis plus de 157 000 contraventions pour excès de vitesse. Ce chiffre demeure beaucoup trop élevé », indique le surintendant Gary Graham des Services de la circulation de la GRC de l'Alberta. « La sécurité routière, qui consiste entre autres à adopter des pratiques de conduite sécuritaire, est une responsabilité partagée. La vitesse excessive augmente considérablement vos chances de blessures graves ou mortelles. Nous encourageons tous les usagers de la route à s'assurer d'abord et avant tout d'arriver à bon port en toute sécurité. »

La GRC de l'Alberta continuera de travailler avec nos partenaires d'application de la loi et de sécurité pour nous assurer que les Albertains prennent de bonnes décisions de conduite et évitent les excès de vitesse sur les routes albertaines. Suivez nos conseils de sécurité routière sur Facebook à @GRCenAlberta et sur Twitter à @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Caporal Ronald Bumbry
Groupe des relations avec les médias
780 645-8880

Date de modification :