La GRC de l’Alberta lance son outil de signalement en ligne des crimes à la grandeur de la province

11 août 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Aujourd'hui, la GRC de l'Alberta lance officiellement une nouvelle initiative en ligne de signalement des crimes à la grandeur de la province. L'outil permettra aux Albertains de signaler en ligne certains crimes. Ce projet a été mis sur pied afin de permettre au public de signaler un crime de la manière qui lui convient le mieux, de façon pratique et accessible. Ici à la GRC de l'Alberta, nous voulons que tous les crimes soient signalés, peu importe leur gravité. Les signalements nous donnent des données fiables sur le crime, ce qui nous permet de déployer efficacement nos ressources dans les secteurs qui en ont le plus besoin.

Les Albertains pourront signaler les crimes suivants :

  • Dommages ou méfait à des biens d'une valeur inférieure à 5 000 $
  • Vols de vélos d'une valeur inférieure à 5 000 $
  • Vol d'un bien d'une valeur inférieure à 5 000 $
  • Vol d'un bien dans un véhicule d'une valeur inférieure à 5 000 $
  • Biens perdus

Pour les signaler en ligne, les crimes doivent aussi répondre à certaines conditions :

  • Il ne doit pas y avoir de témoin ou de suspect du crime
  • La valeur des articles perdus ou volés doit être inférieure à 5 000 $
  • Les réparations à un bien vandalisé coûteront moins de 5 000 $
  • Les objets perdus ou volés ne sont pas liés à une identité personnelle, à des armes à feu, à des plaques d'immatriculation ou à des vignettes d'immatriculation

Tous les crimes signalés en ligne feront l'objet un suivi téléphonique par un policier du Groupe de la téléaide (GT) de la Division K dans les cinq jours ouvrables. Le GT a été créé pour assurer un suivi efficace de tous les appels de service non urgents. « La GRC en Alberta est toujours à la recherche d'occasions de moderniser et de simplifier ses services pour tous les Albertains, peu importe la communauté où ils habitent dans la province. Le signalement en ligne des crimes est accessible et pratique, en plus de nous aider à amasser encore plus de renseignements sur les crimes contre les biens qui surviennent dans les communautés que nous servons. De plus, un service sans contact est un aspect vital dans notre ère où l'éloignement social est tellement important » explique le sous-commissaire Curtis Zablocki, commandant de la GRC en Alberta.

Le programme fait l'objet d'un projet pilote à Airdrie, Banff, Cold Lake, Grande Prairie, Red Deer et au comté de Strathcona depuis le 1er juin 2020. L'outil de signalement se trouve à cette adresse : https://ocre-sielc.rcmp-grc.gc.ca/alberta/fr.

Nous encourageons le public à signaler en ligne les crimes lorsque possible. En signalant les crimes moins graves en ligne, vous aidez les employés de nos centres d'appels d'urgence à se concentrer sur les appels de service à priorité élevée. Tous les signalements sont pris au sérieux; les crimes signalés en ligne seront traités de la même manière que ceux signalés par d'autres méthodes.

–30–

Contactez-nous

Fraser Logan
Groupe des relations avec les médias
780-412-5261

Date de modification :