La GRC de l’Alberta débute la nouvelle année avec des conseils sur la sécurité aux intersections

13 janvier 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La GRC de l'Alberta entame 2020 en rappelant aux conducteurs d'adopter des habitudes de conduite sécuritaires sur tous les types de routes, y compris les intersections, tant dans les régions urbaines que rurales.

La GRC de l'Alberta encourage les usagers de la route à suivre ces conseils de sécurité aux intersections :

Conducteurs

  • Ralentissez à l'approche d'une intersection, arrêtez-vous et assurez-vous que la voie est libre avant de vous y engager.
  • Respectez les panneaux de signalisation et les feux de circulation. Faites un arrêt complet aux feux rouges et aux panneaux d'arrêt, même si vous tournez à droite.
  • Cédez le passage au véhicule à votre droite aux arrêts toutes directions.
  • Activez vos clignotants lorsque vous tournez. Ne tournez que lorsqu'il est sécuritaire de le faire.
  • Les piétons ont le droit de passage à toute intersection, qu'elle soit réglementée par un passage pour piétons ou non.

Piétons

  • Ne traversez pas la rue illégalement. Assurez-vous que la voie est libre avant de traverser la rue et avancez seulement lorsqu'il est sécuritaire de le faire.
  • Utilisez les passages pour piétons et les feux commandés par les piétons dans la mesure du possible.
  • Évitez les distractions en marchant. Enlevez vos écouteurs et rangez votre téléphone cellulaire et autres appareils électroniques avant de traverser la rue.

« Vous devez toujours prévoir l'imprévisible aux intersections : surveillez les piétons, le changement des feux de circulation, la chaussée glissante s'il y a lieu et les autres conducteurs avant de traverser une intersection », indique le surint. Rick Gardner des shérifs de l'Alberta. « Assurez la sécurité aux intersections en gardant toujours l'œil sur la route, les autres conducteurs et les piétons pour éviter les collisions dangereuses. »

« Selon le ministère des Transports de l'Alberta, plus de 85 % des collisions sont liées à une faute du conducteur. Les fautes les plus souvent commises par les conducteurs qui ont causé des collisions ayant fait des blessés à des intersections sont les virages à gauche et le non-respect des panneaux d'arrêt et des feux de circulation », a déclaré le surint. Gary Graham des Services de la circulation de la GRC de l'Alberta. « La sécurité routière est une responsabilité partagée. Ensemble, nous pouvons réduire le nombre de collisions et sauver des vies. »

La GRC de l'Alberta continuera de travailler avec les shérifs de l'Alberta et nos autres partenaires d'application de la loi et de sécurité pour nous assurer que les Albertains prennent de bonnes décisions de conduite. Suivez nos conseils de sécurité routière sur Facebook à @GRCenAlberta et sur Twitter à @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Mike Hibbs
Services de la circulation de la GRC de l'Alberta
587-341-4827

Date de modification :