La GRC de l’Alberta appuie les nouvelles réglementations du gouvernement de l’Alberta sur le fichage et les contrôles de routine

19 novembre 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La GRC de l'Alberta appuie l'annonce du gouvernement de l'Alberta relativement à de nouvelles réglementations provinciales entourant les contrôles de routine. La GRC de l'Alberta ne fait pas de fichage puisque cette pratique ne fait pas partie du mandat fédéral concernant les services de police. Nous accueillons les nouvelles directives du gouvernement comme un pas dans la bonne direction dans l'application des lois provinciales.

Une police communautaire efficace exige que ses membres connaissent et comprennent les communautés qu'ils servent, ce qui inclut l'interaction quotidienne avec les résidents, les visiteurs, les propriétaires d'entreprises et autres. La GRC de l'Alberta s'est dotée d'une politique stricte liée à ce genre d'interaction et à la collecte de renseignements personnels. La Politique sur les services de police sans préjugés, basée sur les principes d'égalité et d'inclusion, guide le travail des membres de la GRC. C'est pourquoi un contrôle de routine ne peut se faire en fonction de la race ou de motifs discriminatoires et les policiers sont toujours tenus d'avoir un motif précis pour faire un contrôle.

La GRC de l'Alberta croit en la protection des droits; la confiance du public que nous servons est de la plus haute importance. Nous sommes dédiés à fournir à nos communautés un service de police provincial qu'elles sont en droit d'attendre et de mériter, et nous sommes déterminés à nous assurer que les interactions entre la police et la communauté continuent de promouvoir cette confiance envers nous.

–30–

Contactez-nous

Fraser Logan
Relations avec les médias, GRC de l'Alberta
780-412-5261

Date de modification :