La GRC de l’Alberta adopte une stratégie de sensibilisation et d’information sur les crimes haineux

30 décembre 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Les détachements de la GRC de l'Alberta adoptent une stratégie de collaboration et travaillent en partenariat en lien aux crimes haineux. Notre but est de fournir un service amélioré de police aux Albertains et d'adopter une approche pédagogique en lien à ces crimes. Communiquer avec le service de police de compétence où un crime haineux est survenu permet aux policiers d'intervenir de façon efficace. En retour, une réponse rapide et solide peut aider à stabiliser et à calmer la communauté, en plus de venir en aide à la personne touchée.

Pour ceux qui ont été victimes de tout type de crime ou d'incident de nature haineuse, notre but est de nous assurer que les Albertains se sentent à l'aise de signaler ces crimes immédiatement à la police. Un signalement exact et complet nous permet d'obtenir des renseignements essentiels sur la prévalence et les tendances en matière de crimes haineux, autant ici qu'au pays. La GRC de l'Alberta veut aider ses résidents et ses communautés en ces moments difficiles.

Les incidents haineux sont des comportements qui, bien qu'ils soient motivés par un préjugé contre la race, la religion, l'origine ethnique, le sexe, l'âge, les capacités ou l'orientation sexuelle d'une personne, ne sont pas des actes criminels. Ces comportements deviennent criminels lorsqu'ils sont motivés par la haine afin de commettre des actes de violence envers une personne ou des biens, ou si la victime potentielle a raison de craindre de subir des blessures physiques. La police peut aider à désamorcer les situations potentiellement graves et à prévenir les comportements criminels motivés par les préjugés en intervenant et en documentant tout discours ou comportement motivé par les préjugés, même s'ils ne répondent pas aux critères d'une infraction criminelle.

Ce partenariat entre la police et la communauté maximisera la sensibilisation culturelle et mènera à une meilleure communication et un meilleur travail avec les citoyens de tous les horizons. La GRC de l'Alberta collabore avec les leaders des communautés pour améliorer la tolérance et faire la promotion de la résolution pacifique de conflits entre les citoyens.

Si vous avez été témoin d'un crime, veuillez composer le 911 si la situation est urgente, ou communiquez avec le service de police de compétence où le crime a été commis.

Nous vous encourageons également à signaler les incidents haineux sur le site web Alberta Stop Hate à l'adresse www.stophateab.ca (en anglais seulement).

Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquer avec Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.p3tips.com ou à l'aide de l'application P3 Tips, disponible sur AppStore ou Google Play (en anglais seulement).

–30–

Contactez-nous

Caporal Bakker
Groupe des relations avec les médias
GRC de Wood Buffalo
780-215-1405

Date de modification :