La GRC de l’Alberta accuse trois personnes en lien à une fraude à l’exportation internationale de véhicules de luxe

11 juin 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Duy Hung Nguyen
Duy Hung Nguyen
Duy Hung Nguyen
Duy Hung Nguyen

À la suite d'une enquête, le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé (GFCGCO) de la GRC de l'Alberta a accusé trois personnes en lien à une fraude à l'exportation de véhicules de luxe de plusieurs millions de dollars dans laquelle plusieurs Canadiens ont été escroqués du prix d'achat de ces véhicules.

Les personnes accusées sont Duy Hung Nguyen, 38 ans, Quyen Hong Tran, 61 ans et Thi Kim Hoang Quan, 29 ans.

Le 9 juin 2020, Duy Hung Nguyen a été arrêté à Burnaby, en Colombie-Britannique et a été accusé des infractions au Code criminel suivantes :

  • Fraude de plus de 5 000 $
  • Fabrication de documents contrefaits
  • Emploi de documents contrefaits
  • Faire utiliser des documents contrefaits
  • Blanchiment d'argent
  • Trafic de produits de la criminalité
  • Proférer des menaces de causer la mort ou des lésions corporelles

Le 9 juin 2020, Quyen Hong Tran a été arrêté à Edmonton et a été accusé des infractions au Code criminel suivantes :

  • Fraude de plus de 5 000 $
  • Blanchiment d'argent
  • Trafic de produits de la criminalité

Le 11 juin 2020, Thi Kim Hoang Quan a été arrêté au comté de Leduc et a été accusé des infractions au Code criminel suivantes :

  • Fraude de plus de 5 000 $
  • Fabrication de documents contrefaits
  • Emploi de documents contrefaits
  • Blanchiment d'argent
  • Trafic de produits de la criminalité

L'enquête était appuyée par le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada, Alberta Gaming, Liquor and Cannabis, l'Agence du revenu du Canada, l'Alberta Motor Vehicle Industry Council, l'Agence des services frontaliers du Canada, le Bureau d'assurance du Canada, le Service de police d'Edmonton, la Police provinciale de l'Ontario, le Service de police de Saskatoon et plusieurs concessionnaires automobiles, institutions financières, entreprises de transport de véhicules et entreprises de commerce transitaire.

Après avoir analysé les données recueillies par l'entremise de ces partenariats et de diverses techniques d'enquête, les enquêteurs du GFCGCO de la GRC de l'Alberta ont déterminé qu'en l'espace d'un an, Nguyen s'est servi de plusieurs acheteurs prête-noms et associés afin de faire l'acquisition frauduleuse de véhicules et d'exporter ces derniers au Vietnam pour les revendre.

Cette enquête a permis de faire le lien entre Nguyen et l'achat et l'exportation de 43 véhicules de luxe. Ces fonds ont ensuite été retournés à Nguyen au Canada, et non aux prête-noms. Le financement associé aux véhicules a fait défaut, ce qui a entraîné des pertes de plus de 2,6 millions de dollars pour diverses institutions financières et a ruiné le crédit des prête-noms pour défaut de paiement des prêts. La valeur approximative des 43 véhicules vendus au Vietnam s'élèverait à 10 millions de dollars canadiens.

« Les victimes de ce stratagème ont subi des pertes considérables, dont la faillite et le stress mental et émotionnel », a déclaré le gend. Phil Pinon du GFCGCO. « Si vous n'avez pas besoin d'acheter un véhicule pour vous-même, n'achetez pas de véhicule. Vous serez tenu seul responsable des paiements et de leurs répercussions sur votre situation financière. »

La police croit que Nguyen a employé le même stratagème ailleurs au Canada sous les alias suivants : Ken, Mike, Hung, Tomy et Ryan. Si vous avez été victime de Nguyen, veuillez communiquer avec le GFCGCO de Edmonton au 780-412-5530 ou KSOCEdmonton@rcmp-grc.gc.ca.

Nous rappelons aux Albertains qu'ils sont responsables de tout achat de bien ou prêt fait à leur nom. Si vous permettez à une autre personne de se servir de votre nom ou de votre crédit, vous êtes légalement responsable de cet achat.

–30–

Contactez-nous

Fraser Logan
Gestionnaire des relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 412-5261

Date de modification :