La GRC intervient pour trois incidents liés à l’utilisation de répulsif à ours durant le week-end

17 novembre 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Au cours du week-end, la GRC de Yellowknife et de Fort Providence sont intervenues pour des incidents où de l'aérosol capsique (répulsif à ours) avait été déployé.

À Fort Providence, la GRC a été appelée à intervenir en lien à une personne qui avait été aspergée répulsif à ours tôt le matin du 14 novembre. La victime a été transportée au centre de santé. La GRC poursuit son enquête et aucune accusation n'a été portée pour le moment.

Puis à Yellowknife, deux incidents liés à répulsif à ours ont été signalés.

Le vendredi 13 novembre vers 18 heures, la GRC a été avisée qu'une alarme s'était déclenchée dans un immeuble à appartements de la 52e Avenue. La GRC et le Service des pompiers de la Ville de Yellowknife sont intervenus et ont trouvé une femme qui avait été intentionnellement aspergée répulsif à ours. Le Service d'incendie s'est chargé de l'alarme et la victime a été transportée par ambulance à l'Hôpital territorial Stanton. L'enquête se poursuit et aucune accusation n'a été portée pour le moment.

Le samedi 14 novembre vers 19 h 20, la GRC de Yellowknife est intervenue pour un autre incident impliquant répulsif à ours, cette fois au centre-ville de Yellowknife, dans le secteur de la 51e Rue et de la 50e Avenue. Deux hommes avaient été aspergés intentionnellement répulsif à ours. Le service des pompiers et les services médicaux d'urgence de la Ville de Yellowknife sont intervenus pour aider les victimes. À la suite d'une enquête, les policiers se sont rendus dans un immeuble à appartements de la 52e Avenue où ils ont arrêté un homme.

Chris Rivett, 59 ans, doit répondre de trois chefs d'agression armée, un chef de port d'une arme dissimulée et un chef de port d'arme dans un dessein dangereux. Il comparaîtra à la cour territoriale à Yellowknife le 5 janvier 2021.

La GRC des T.N.-O. rappelle au public que l'utilisation délibérée répulsif à ours dans un édifice ou sur une personne est un acte criminel. Vous pourriez être accusé, entre autres, d'agression armée en vertu de l'article 267 du Code criminel.

« Nous avons remarqué une tendance inquiétante liée à l'utilisation répulsif à ours dans des édifices et envers des personnes. Nous voulons mettre fin à cette activité illégale et assurer la sécurité de tous. Si vous voyez une personne ou une activité suspecte liée à répulsif à ours, appelez la GRC immédiatement » explique le sergent d'état-major Yannick Hamel, gestionnaire des opérations de la GRC de Yellowknife.

Si vous avez des renseignements sur cet incident ou toute activité suspecte, communiquez avec la GRC de Yellowknife au 669-1111 ou Échec au crime au 1 800 222-8477 ou envoyez vos renseignements par messagerie texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Relations avec les médias de la Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T. N.-O.)
Bureau : 867 765-3709
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :