La GRC de High Prairie intervient à la suite de plusieurs incidents mettant en cause des répliques d’armes à feu

22 mai 2020
High Prairie (Alberta)

Communiqué de presse

Images

réplique d'arme à feu
réplique d'arme à feu

Au cours du dernier mois, la GRC de High Prairie est intervenue à la suite de plusieurs incidents, sans lien entre eux, mettant en cause des répliques d'armes à feu. « Nous sommes heureux qu'aucun membre du public ou de la police n'ait été blessé », déclare le sergent d'état‑major Warren Wright, chef du détachement de la GRC de High Prairie. « Les répliques d'armes à feu ne sont pas des jouets et ne devraient pas être apportées dans les lieux publics, car l'intervention des policiers pour ce genre d'incident rend les citoyens plus soucieux pour leur sécurité ».

La GRC juge nécessaire d'informer le public de la hausse inquiétante de ces incidents pour les sensibiliser et éviter d'éventuelles conséquences graves.

Le 16 avril 2020, à 19 h 49, la GRC de High Prairie a reçu plusieurs signalements au 911 selon lesquels un homme déambulait dans le secteur de la 53e Avenue et de la 52e Rue muni d'un présumé fusil de chasse à canon scié qu'il pointait en direction de personnes, de véhicules et d'entreprises. La police est intervenue et a repéré l'homme en question, qui n'a pas résisté à son arrestation et a été placé en garde à vue. Il a été déterminé par la suite que l'arme était une réplique du fusil Remington à air comprimé.

Au terme d'une enquête approfondie, un homme de 28 ans sans domicile fixe a été inculpé des chefs d'accusation suivants :

  • Possession d'une arme dans un dessein dangereux
  • Agression armée (trois chefs)
  • Harcèlement criminel (deux chefs)
  • Troubler la paix

À la suite d'une audience judiciaire, il a été placé en détention provisoire en attendant sa prochaine comparution, qui est prévue le 15 juin 2020 devant la cour provinciale de High Prairie.

Le 9 mai 2020, à 0 h 42, la GRC de High Prairie a reçu un signalement au 911 selon lequel un homme portait une présumée arme de poing et se comportait bizarrement dans le secteur de la 52e Avenue et de la 48e Rue. La police a repéré l'homme, qui n'a pas résisté à son arrestation. Elle a procédé à une fouille du suspect et du secteur, mais n'a trouvé aucune arme de poing ni réplique.

Au terme d'une enquête approfondie, un homme de 30 ans de l'établissement métis de Gift Lake (Alberta) a été accusé de possession d'une substance désignée dans le but d'en faire le trafic. À la suite d'une audience judiciaire, il a été placé en détention provisoire en attendant sa comparution devant la cour provinciale de High Prairie le 1er juin 2020.

Le 19 mai 2020, à 14 h 35, la GRC de High Prairie a reçu un signalement selon lequel une femme aurait montré une arme de poing à un employé contractuel d'une école dans le secteur de la 46e Rue et de la 53e Avenue à High Prairie avant de s'en aller.

La GRC de High Prairie a effectué des recherches dans les commerces des environs et a trouvé la femme. Elle l'a arrêtée et mise en garde à vue. Il a été déterminé par la suite que l'arme à feu était une réplique d'une arme de poing Smith & Wesson.

À la suite de cet incident, une jeune femme de 19 ans de High Prairie a été accusée d'avoir troublé la paix et doit comparaître devant la cour provinciale de High Prairie le 28 septembre 2020.

La police prend ces incidents très au sérieux et traite ces répliques comme s'il s'agissait d'armes à feu jusqu'à preuve du contraire. Elle estime nécessaire de porter ces cas inquiétants à l'attention du public afin de le sensibiliser.

La GRC de High Prairie invite les membres du public à signaler les personnes ou les incidents suspects en téléphonant au 780-723-3370 ou en communiquant avec la police locale. Ceux qui souhaitent garder l'anonymat peuvent joindre Échec au crime par téléphone au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans les boutiques d'applications Apple ou Google Play.

–30–

Contactez-nous

Caporale Deanna Fontaine
Agente des relations avec les médias
District de l'Ouest de l'Alberta de la GRC
780-995-7310

Date de modification :