La GRC et Child Safety Link rappellent aux conducteurs de bien attacher les enfants passagers

24 septembre 2020
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

La GRC en Nouvelle-Écosse et Child Safety Link ont fait équipe pour montrer comment utiliser les sièges d'appoint
La GRC en Nouvelle-Écosse et Child Safety Link ont fait équipe pour montrer comment utiliser les sièges d'appoint

À l'occasion de la Semaine de la sécurité des enfants passagers 2020 (du 20 au 26 septembre), la GRC en Nouvelle-Écosse et Child Safety Link rappellent aux automobilistes l'importance de protéger les enfants passagers en utilisant correctement le bon siège d'auto.

La GRC en Nouvelle-Écosse et Child Safety Link ont fait équipe aujourd'hui pour montrer comment utiliser les sièges d'appoint afin de protéger les enfants d'âge scolaire.

« Les collisions de véhicule à moteur sont une des principales causes de décès et de blessures graves chez les enfants au Canada. En utilisant le siège d'auto ou le siège d'appoint approprié, on peut réduire considérablement les risques », explique la caporale Jennifer Clarke de la GRC en Nouvelle-Écosse.

Voici quelques conseils pour protéger un enfant assis dans un siège d'appoint :

  • Ne passez pas aux sièges d'appoint trop tôt. Votre enfant doit peser au moins 18 kg (40 lb) et être capable de s'asseoir droit.
  • La plupart des enfants ne peuvent pas utiliser la ceinture de sécurité pour adultes avant l'âge de 10 à 12 ans.
  • Les enfants âgés de moins de 13 ans doivent prendre place sur la banquette arrière, qui est l'endroit le plus sûr pour eux.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien utiliser votre siège d'appoint :

  • Lisez toujours le manuel de votre siège d'appoint.
  • Faites passer la ceinture abdominale sur la partie inférieure du bassin, attachez la ceinture et tirez sur la ceinture d'épaule pour s'assurer qu'il n'y a pas de jeu dans la ceinture abdominale.
  • Assurez-vous que la ceinture passe par-dessous les accoudoirs s'il y a lieu (consultez le manuel).
  • La ceinture d'épaule doit être placée sur la poitrine et centrée entre le cou et l'épaule.
  • Chaque fois que l'enfant boucle sa propre ceinture de sécurité, vérifiez qu'il l'a fait correctement.

« Les enfants qui passent trop tôt du siège d'appoint à la ceinture de sécurité risquent de subir des blessures graves dans une collision », explique Katherine Hutka, spécialiste en promotion de la santé pour Child Safety Link – IWK. « Le bon siège permet à la ceinture de passer sur les os les plus forts de l'enfant et éloigne la ceinture de la partie vulnérable de l'abdomen. »

Les parents ou tuteurs peuvent aider à assurer la sécurité des enfants en démontrant de bonnes habitudes en ce qui a trait au port de la ceinture de sécurité. Après avoir bouclé la ceinture des enfants passagers, les adultes doivent se rappeler de boucler leur ceinture aussi.

La GRC en Nouvelle-Écosse demande à tous les automobilistes de se protéger et de protéger les autres en s'assurant que tous les passagers bouclent leur ceinture chaque fois qu'ils montent dans un véhicule. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sièges pour enfants ou les sièges d'appoint et l'utilisation de ceux-ci, veuillez consulter le site Child Safety Link du centre de santé IWK (http://childsafetylink.ca/child-passenger-safety/).

–30–

Contactez-nous

Cap. Jennifer Clarke
Agente d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
jennifer.clarke@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :