La GRC du comté de Strathcona met la population en garde contre une fraude bancaire

5 mars 2020
Sherwood Park (Alberta)

Communiqué de presse

Le 19 février 2020, le détachement de la GRC du comté de Strathcona a lancé une enquête à la suite d'une plainte déposée par la victime d'une escroquerie bancaire complexe.

La victime a reçu un appel téléphonique de personnes qui prétendaient représenter une banque et même la GRC. On lui a dit que sa carte de crédit avait été utilisée de façon frauduleuse, puis on l'a invitée à fournir son aide dans le cadre d'une opération d'infiltration liée à une enquête criminelle. Suivant les instructions des fraudeurs, la victime a acheté des cartes Google Play dans un certain nombre d'entreprises et a posté de l'argent comptant à une adresse de Toronto (Ontario). La victime croyait qu'elle aidait la police à identifier la ou les personnes qui ont utilisé sa carte de crédit.

Le 2 mars 2020, le Service de police de Toronto a intercepté l'argent, et deux personnes ont été arrêtées. Une femme de 46 ans et un homme de 49 ans doivent répondre de quatre chefs d'accusation de fraude de plus de 5 000 $.

La triste réalité de cette escroquerie est qu'on exploite le désir sincère d'une personne d'aider les forces de l'ordre pour la victimiser.

Il suffit de suivre les mesures ci‑dessous pour éviter de tomber dans ce type de piège :

Rappelez‑vous que ni votre banque ni un policier ne vont jamais vous demander de participer à une enquête ou de retirer de l'argent de votre compte. Si vous recevez un appel suspect où l'on vous demande de telles choses, raccrochez et appelez la police.

Ne divulguez jamais vos renseignements bancaires personnels au téléphone, à moins que vous ayez téléphoné à votre banque et qu'on doive confirmer votre identité.

Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et signalez toute anomalie à votre banque sans tarder.

Pour de plus amples renseignements sur les escroqueries, communiquez avec le Centre antifraude du Canada en téléphonant sans frais au 1‑888‑495‑8501, ou consultez son site Web au www.antifraudcentre-centreantifraude.ca. Si vous croyez avoir été victime d'un acte frauduleux ou avez divulgué des renseignements personnels ou financiers par mégarde, appelez le détachement de la GRC du comté de Strathcona au 780‑467‑7741.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Chantelle Kelly
Liaison avec les médias
Détachement de la GRC du comté de Strathcona
780 449 0152

Document d'information

http://www.torontopolice.on.ca/newsreleases/46684

Date de modification :