La GRC des T. N.-O. organise trois opérations de recherche et de sauvetage lors de la fête du Canada et pour un plaisancier disparu

2 juillet 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Le 1er juillet, la GRC de Yellowknife et de Lutselk'e sont intervenues en lien à trois embarcations coincées sur le Grand lac des Esclaves et à un plaisancier disparu.

La GRC de Yellowknife a reçu le premier appel à l'aide à 11 h 49. Un ponton était coincé dans la partie nord-ouest du Grand lac des Esclaves. L'embarcation prenait l'eau et les passagers, sept en tout, ne pouvaient l'opérer en raison des forts vents. La GRC de Yellowknife a communiqué avec l'unité de sauvetage maritime de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) de Yellowknife, qui a immédiatement déployé deux embarcations et sept bénévoles pour l'opération de sauvetage. Tous les passagers du ponton ont été ramenés à Yellowknife et personne n'a été blessé.

Le deuxième appel a été reçu à 13 h 2. Cette fois, une embarcation s'était échouée dans le secteur de la mise à l'eau de Con Mine, dans la baie de Yellowknife. Une deuxième embarcation venue en aide est entrée en collision avec la première embarcation et est restée coincée. La GRC de Yellowknife a demandé l'aide de la GCAC qui a déployé une embarcation et trois bénévoles. Les quatre passagers et trois chiens à bord ont tous été sauvés et personne n'a été blessé.

« Ces plaisanciers étaient bien préparés et opéraient leurs embarcations en toute sécurité, mais ont dû demander de l'aide en raison des conditions météorologiques et des forts vents. C'est un bon rappel de toujours se préparer en fonction de la météo et pour la possibilité que l'aide n'arrive pas immédiatement. Je suis soulagé que personne n'ait été blessé et je remercie notre équipe de bénévoles pour leur professionnalisme » indique Brian McShane, chef d'équipe de l'unité de sauvetage maritime de la Garde côtière auxiliaire canadienne à Yellowknife.

Puis vers minuit le 1er juillet, la GRC de Lutselk'e a reçu un appel au sujet d'un plaisancier manquant à l'appel. Celui-ci, originaire de Lutselk'e, était parti en direction de Yellowknife. Les membres de la communauté ont préparé un plan de recherche avec les ressources locales. La GRC a entrepris une opération de recherche et sauvetage avec le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) et l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA). Le lendemain, le jeudi 2 juillet, le plaisancier qui s'était rendu à Yellowknife sans problème s'est présenté au détachement de la GRC de Yellowknife pour indiquer qu'il allait bien. En raison des conditions météorologiques, il avait décidé de camper durant la nuit.

La GRC de Yellowknife et de Lutselk'e sont soulagées que ces trois incidents se soient résolus de façon positive et sans blessures. Nous tenons à remercier la GCAC, le CCCOS, l'ACRSA et les membres de la communauté de Lutselk'e pour leur aide.

Ces incidents sont survenus après une journée de familiarisation, le 27 juin à la mise à l'eau de Giant Mine, pour les commandants des interventions en recherche et sauvetage et en opération d'embarcation, organisée par la GRC de Yellowknife et rassemblant diverses unités spécialisées de la GRC.

En tout, 28 personnes ont participé à l'événement. Des conducteurs d'embarcations de la GRC des T. N.-O. des détachements de Behchoko, Gameti et Yellowknife ont collaboré avec plusieurs unités spécialisées de la GRC : les opérateurs de véhicule aérien sans pilote (UAV), le Groupe des interventions médicales d'urgence, le programme de renseignement criminel, les Services cynophiles, Pêches et Océans Canada et l'équipe de recherche et sauvetage terrestre de Yellowknife et l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA).

Cette journée coïncidait avec le début de la saison de navigation de plaisance. La navigation de plaisance et la pêche sont des activités populaires qui comprennent aussi un certain niveau de risque. Chaque année, des opérations de recherche et sauvetage ont lieu sur les plans d'eau de Yellowknife et des Territoires du Nord-Ouest. Puisque la GRC de Yellowknife est responsable de ces opérations dans la région de Yellowknife, la journée de familiarisation était un exercice important pour assurer une bonne coordination de toutes les ressources du domaine.

Nous encourageons la population à toujours faire preuve de prudence durant toute activité nautique, comme la plaisance et la pêche.

  • Assurez-vous d'avoir une radio et qu'elle fonctionne correctement.
  • Faites un plan et faites-en part à votre famille ou à vos amis. Indiquez votre heure de départ, votre destination et l'heure où vous comptez rentrer. Listez aussi tous les passagers, ce que vous emportez à bord et les caractéristiques de votre embarcation (longueur, couleur, matériau de construction).
  • Sachez où vous êtes en tout temps. Apportez de l'équipement de navigation, comme un GPS, une boussole et un radar.
  • Écoutez les prévisions météorologiques : surveillez et respectez la météo, car les conditions changent rapidement.
  • Soyez toujours prêt pour un retour plus tardif que prévu : apportez des vêtements de rechange, de la nourriture, de l'eau, des allumettes, des lampes de poche, des fusées d'urgence, des vêtements réfléchissants et une trousse complète de premiers soins. Si vous prenez des médicaments, apportez des doses supplémentaires.
  • Assurez-vous que votre embarcation est en bon état de fonctionnement. Si vous avez une petite embarcation équipée d'un moteur hors-bord, apportez un moteur d'urgence et du carburant supplémentaire. Assurez-vous de vous familiariser avec votre embarcation et de faire des exercices en cas d'urgence.

Si vous avez besoin d'aide sur l'eau, composez le 911 ou communiquez avec la GRC de Yellowknife au 669-1111. Durant l'appel, tentez de donner le plus de renseignements possible, dont votre position et s'il y a des blessés, afin de mieux aider les partenaires en recherche et sauvetage à se préparer en vue de l'intervention.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T. N.-O.)
867 765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :