La GRC des T. N.-O. organise une opération de recherche et de sauvetage sur le Grand lac des Esclaves

31 juillet 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La GRC de Yellowknife et de Lutsel K'e a organisé une opération de recherche et de sauvetage pour retrouver trois voyageurs qui manquaient à l'appel sur le Grand lac des Esclaves. La GRC tient à rappeler aux citoyens qu'il est important de planifier leurs excursions.

Vers 18 h 9 le jeudi 30 juillet 2020, la GRC de Yellowknife a reçu un appel au sujet de trois voyageurs manquant à l'appel. Le groupe a quitté N'Dilo en bateau le mercredi 29 juillet à destination de Lutsel K'e. Lorsqu'ils ne sont pas arrivés à leur destination comme prévu, la police a été informée de leur disparition.

La GRC de Yellowknife et de Lutsel K'e a organisé une opération de recherche et de sauvetage et a fait appel à l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA). Malgré les recherches aériennes effectuées entre N'Dilo et Lutsel K'e et les recherches aquatiques effectuées par les membres de la communauté de Lutsel K'e, les voyageurs n'ont pas été retrouvés.

Le jeudi soir, les recherches aériennes de l'ACRSA ont permis de repérer le groupe qui s'était arrêté dans le secteur de Burnt Island. Les voyageurs, qui étaient sains et saufs, se sont rendus à bon port.

Cet été, la GRC des Territoires du Nord-Ouest rappelle aux voyageurs d'être prudents et de planifier leurs excursions avant s'aventurer sur l'eau.

Avant de partir, assurez-vous de remettre à un ami ou membre de votre famille un trajet détaillé qui indique votre heure de départ et d'arrivée ainsi que votre destination.

La GRC recommande aussi d'apporter du carburant supplémentaire, de la nourriture, de l'eau, des allumettes et des vêtements au cas où les intempéries vous obligeraient à vous arrêter. Apportez toujours une radio, un téléphone satellite ou un autre appareil et assurez-vous qu'il est en bon état de fonctionnement. N'oubliez pas non plus d'apporter des vêtements de flottaison individuels.

La consommation d'alcool ou de drogue ne fait pas bon ménage avec la navigation de plaisance. En plus d'être illégal, ceci est extrêmement dangereux.

Assurez-vous que votre embarcation est en bon état de fonctionnement. Assurez-vous de vous familiariser avec votre embarcation et de faire des exercices en cas d'urgence.

Si vous avez besoin d'aide sur l'eau, composez le 911 ou communiquez avec la GRC de Yellowknife au 669-1111. Durant l'appel, tentez de donner le plus de renseignements possible, dont votre position et s'il y a des blessés, afin de mieux aider les partenaires en recherche et sauvetage à se préparer en vue de l'intervention.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
867 765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :