La GRC des T. N.-O. met les résidents en garde en raison d'une recrudescence des signalements reçus par le Centre antifraude du Canada (CAFC) au sujet des sites de prêts frauduleux.
Le CAFC a récemment annoncé dans un bulletin que les fraudeurs profitent des difficultés financières subies par de nombreux Canadiens pendant cette pandémie pour leur soutirer des renseignements personnels par l'intermédiaire de faux sites de prêts.
Selon le CAFC, ces sites ressemblent à ceux d'établissements de prêt légitimes.
Leurs demandes de prêt frauduleuses servent à recueillir des renseignements personnels, ce qui peut mener au vol d'identité et à la fraude. Après l'approbation rapide du prêt, les fraudeurs exigent le versement de frais initiaux pour le garantir. La victime ne reçoit jamais d'argent.
Voici des conseils pour se protéger :
- Dans la majorité des provinces et territoires, il est illégal pour les entreprises de demander le versement de frais initiaux pour garantir un prêt. N'envoyez jamais d'argent.
- Méfiez-vous des entreprises qui offrent des prêts garantis même si vous avez un mauvais dossier de crédit ou n'avez pas de dossier de crédit.
- Méfiez-vous des approbations instantanées.
- Faites des recherches avant de fournir des renseignements personnels.
- Communiquez avec l'office de la protection du consommateur ou l'organisme de réglementation des services financiers de votre province ou territoire pour confirmer qu'une entreprise est un prêteur légitime.
- Mettez fin au contact si l'entreprise demande un paiement par virement de fonds par courriel, une entreprise de transfert de fonds ou des cartes de crédit prépayées.
Pour obtenir des renseignements sur le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, visitez l'adresse https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html.
Pour obtenir des renseignements sur les fraudes liées aux prêts, visitez le site du Centre antifraude du Canada à l'adresse https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/loan-pret-fra.htm.
Si vous ou une connaissance croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou signalez-la en ligne à l'adresse www.antifraudcentre.ca. La GRC des T. N.-O. vous encourage aussi à la signaler à votre détachement de la GRC.
Pour en savoir plus sur les fraudes, visitez l'adresse www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.