La GRC crée des affiches d’avertissement sur les paiements en bitcoins

16 janvier 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Avertissement! Les organismes gouvernementaux comme: Agence de revenue du Canada, Gendarmerie royale du Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada n'acceptent pas les Bitcoins, ne demandent pas qu'un paiement soit fait immédiatement au téléphone et ne menacent pas les gens d'expulsion ou d'arrestation pour défaut de paiement. Ne transférez pas de l'argent comptant à une addresse Bitcoin que vous ne contrôlez pas. Ne fournissez pas de renseignements personnels par téléphone, courriel ou texte.

Afin d'éviter que les victimes de fraude effectuent des paiements en bitcoins, la GRC a lancé une initiative dans le cadre de laquelle des affiches portant un avertissement seront placées dans des secteurs ruraux.

Les fraudes continuent de sévir dans toute la province. Par exemple, de nombreux fraudeurs qui se font passer pour des agents gouvernementaux demandent des paiements en bitcoins. Ces affiches ont été créées par le Groupe des nouveaux médias du Service des communications stratégiques de la GRC pour aider les Albertains. Elles transmettent un avertissement clair : « Arrêtez – N'utilisez pas ce guichet de Bitcoins si vous n'avez pas le contrôle du code QR que vous numérisez ».

« Nous estimons qu'il est important de prendre de nouvelles mesures pour sensibiliser les victimes potentielles et les empêcher de faire des paiements qu'elles ne pourront pas annuler », indique le sergent d'état-major Rob Marsollier du détachement de la GRC de Red Deer. « Le Service de police d'Edmonton a créé des affiches semblables.

Si nous réussissons à empêcher une seule personne de perdre ses économies, ce sera une réussite. »

En collaboration avec les propriétaires des établissements qui ont des guichets automatiques de bitcoins, ces affiches seront placées en Alberta sous peu.

–30–

Contactez-nous

Caporal Laurel Scott
Groupe des relations avec les médias
780-890-2685

Date de modification :