La GRC de Cranberry Portage dépose des accusations en lien à une enquête sur un enlèvement

19 juin 2020
Sherridon (Manitoba)

Communiqué de presse

Le 16 juin 2020 à 18 h 35, la GRC de Flin Flon a reçu un signalement de la part d'un homme de 63 ans de Sherridon au sujet de l'enlèvement d'un homme de 20 ans par deux hommes dans un camp de pêche sur le lac Kisseynew, à environ 8 kilomètres de la jonction pour la route d'hiver de Pukatawagan (à 52 kilomètres de la jonction avec la route 10).

L'homme de 63 ans a indiqué que son fils (36 ans) était au camp de pêche avec deux autres hommes (âgés de 20 et 17 ans), lorsqu'un véhicule est arrivé avec trois occupants à bord. Deux d'entre eux (les suspects) sont sortis et ont demandé au groupe s'ils avaient des armes à feu. Les suspects ont agressé et menacé l'homme de 36 ans avec un couteau, ont volé un de leurs fusils, puis ont pris l'homme de 20 ans et l'ont placé de force dans leur véhicule, lui disant qu'ils allaient à Winnipeg. Avant de partir, les suspects ont volé les téléphones cellulaires des deux autres hommes du camp, les coinçant au camp sans véhicule ni téléphone.

Le lendemain, l'homme de 63 ans est arrivé au camp où il a été informé des événements. Il s'est immédiatement rendu au détachement de Flin Flon pour faire un signalement.

Avec les renseignements fournis par l'homme de 63 ans, les policiers ont diffusé un avis de recherche dans les détachements avoisinants avec une description du véhicule suspect.

Les policiers de Cranberry Portage, de Flin Flon et de Creighton, en Saskatchewan, on fait des patrouilles sur la route 10 et ont trouvé le véhicule suspect. Ils ont tenté de faire un contrôle routier, mais le suspect a refusé de s'arrêter. Les policiers ont entamé une poursuite et ont déployé un hérisson à deux reprises pour tenter d'arrêter le véhicule. Endommagé par les deux hérissons, le véhicule a poursuivi sa cavale sur la route 10, puis dans un quartier résidentiel de Flin Flon où il s'est finalement arrêté (le véhicule a parcouru plusieurs pâtés de maison avant de sortir de la ville).

Une fois le véhicule arrêté, les occupants ont tenté de s'enfuir, mais ont rapidement été appréhendés sans incident par les policiers sur place. L'homme de 20 ans a été retrouvé dans la camionnette; il n'était pas blessé, mais il était sous le choc des événements et très heureux que les policiers aient réussi à arrêter le véhicule.

Les policiers ont fouillé le véhicule et ont saisi une arme à feu chargée et un couteau à fileter.

La GRC a porté des accusations contre les personnes suivantes; les deux hommes resteront sous garde :

- Joseph Gunville, 32 ans, de Denare Beach, en Saskatchewan, doit répondre de 19 chefs d'accusation dont enlèvement avec une arme à feu, vol à main armée, vol qualifié visant une arme à feu, vol de véhicule, conduite dangereuse, fuite, voies de fait, menaces et 11 autres chefs d'accusation en vertu du Code criminel.

- Jeremy Dumas, 23 ans, de Flin Flon, doit répondre de 17 chefs d'accusation dont enlèvement avec une arme à feu, vol à main armée, vol qualifié visant une arme à feu, vol de véhicule, conduite dangereuse, fuite, voies de fait, menaces et 9 autres chefs d'accusation en vertu du Code criminel..

- Rozalynn Custer, 28 ans, de Denare Beach, en Saskatchewan, doit répondre d'accusations d'enlèvement avec une arme à feu, de vol d'un véhicule, de port d'arme dans un dessein dangereux et d'entreposage négligent d'armes à feu. Elle a été mise en liberté en vertu de conditions imposées par la cour et comparaîtra le 14 juillet à Flin Flon.

« Durant cette situation intense et changeante, nos policiers ont risqué leur propre sécurité en poursuivant des personnes armées. Grâce au professionnalisme et au travail d'équipe entre les membres des détachements, nous avons pu venir en aide à la victime et arrêter les suspects sans que personne ne soit blessé. Je suis fier du travail de nos policiers qui ont pu mettre fin aux événements » a expliqué le surintendant Kevin Lewis du District du Nord de la GRC du Manitoba.

La GRC de Cranberry Portage poursuit son enquête.

–30–

Contactez-nous

Serg. Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias, GRC
204 983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2020-794253

Date de modification :