La GRC de Carmacks observe une augmentation des excès de vitesse sur la route du Klondike Nord

17 novembre 2020
Carmacks (Yukon)

Communiqué de presse

Images

Le 14 novembre 2020, alors que le détachement de Carmacks de la GRC menait une opération de contrôle routier le long de la route du Klondike Nord, les policiers ont remarqué une tendance alarmante aux excès de vitesse. Malgré les conditions hivernales maintenant parfaitement établies sur les routes dans le secteur, la GRC de Carmacks a émis sept contraventions pour excès de vitesse au cours de l'après-midi, outre un aussi grand nombre de simples avertissements répétés pour le même délit dans le secteur. La police a immobilisé un automobiliste qui conduisait à plus de 50 kilomètres par heure au-dessus de la limite de vitesse indiquée. « La vitesse est toujours une des causes principales de collisions et de décès provoqués par des véhicules à moteur sur nos routes grandes et petites. Avec nos conditions hivernales, ce risque est encore plus élevé », dit le gendarme Timothy Heighington, de la GRC de Carmacks.

Les limites de vitesse indiquées sur les routes du Yukon sont des vitesses maximales à observer lorsque les conditions sont idéales (route sèche, bonne visibilité). Le type de véhicule, son état et le fait de remorquer quelque chose peuvent aussi nécessiter de diminuer la vitesse à laquelle vous devriez conduire. Si vous excédez les limites de vitesse prescrites, vous mettez la vie de tous les usagers de la route en très grand danger. Il faut aussi connaître les limites de son propre véhicule et penser toujours à la sécurité avant tout. Le simple fait de ralentir pourrait vous sauver la vie ou la vie de quelqu'un d'autre. Il y a alors davantage de temps pour réagir en cas de besoin de freiner soudainement, particulièrement avec nos conditions hivernales.

Le personnel du détachement de Carmacks continue à faire preuve de vigilance et à mener des actions de contrôle dans le secteur.

Pour terminer sur une note positive, le gendarme Heighington a déclaré : « J'ai vérifié les pneus lors de chaque contrôle et j'ai trouvé que tout le monde avait bien des pneus aux normes de la saison hivernale. »

–30–

Date de modification :