La GRC annonce le financement de nouveaux postes d’agent de police et civils de soutien

2 juillet 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

L'annonce du modèle albertain de financement des services de police a donné lieu à l'ajout de ressources à la GRC de l'Alberta pour l'exercice 2020-2021 : 76 nouveaux postes de policier et 57 nouveaux postes de soutien civils. Ces ressources supplémentaires appuieront directement ou indirectement les services de police de première ligne dans les collectivités rurales que nous desservons dans l'ensemble de l'Alberta.

La GRC de l'Alberta reconnaît que les niveaux de ressources policières sont particulièrement importants pour nos collectivités, et encore plus dans le nouveau modèle de financement. Nous savons que seules des ressources suffisantes peuvent assurer le ciblage et la réduction de la criminalité en région rurale, comme l'a démontré l'expérience sur le terrain. Dans le cadre du modèle de prestation de services intégré de la GRC, les ressources des détachements sont augmentées par un soutien centralisé aux services de première ligne et des groupes spécialisés, ainsi que par des postes civils de soutien. Les avantages d'un plus grand nombre de ressources à la GRC se font sentir dans les collectivités de l'ensemble de l'Alberta.

À ce jour, nous avons pourvu 46 postes afin d'augmenter les niveaux des services de police et les efforts de réduction de la criminalité dans les régions rurales. Les postes comblés comprennent 25 postes de policier de première ligne dans les collectivités rurales albertaines, 18 postes centralisés de policier pour soutenir et fournir des services spécialisés aux détachements de la GRC de l'Alberta en région rurale, et 3 postes de soutien civils à l'administration et aux programmes de l'ensemble du territoire desservi par la GRC dans la province.

Une analyse de la charge de travail de chaque détachement a permis de déterminer l'affectation des nouvelles ressources. Cette analyse a tenu compte de facteurs comme le temps de déplacement, le volume d'appels, le type de crimes dans la région, le temps requis pour les enquêtes, la taille du détachement et le temps disponible pour des services de police proactifs, qui comprennent des patrouilles stratégiques, l'engagement communautaire, la visite des écoles et la participation à des événements communautaires.

Les détachements suivants ont reçu de nouveaux agents de police de première ligne.

  • District de l'Ouest de l'Alberta : cinq postes − Beaverlodge, Edson, Evansburg, Mayerthorpe et Valleyview;
  • District du Sud de l'Alberta : cinq postes − Airdrie (deux postes), Cochrane, Okotoks et Strathmore;
  • District du Centre de l'Alberta : dix postes − Camrose, Blackfalds, Leduc, Morinville, Parkland, Rocky Mountain House (deux postes), Stettler, Strathcona et Thorsby;
  • District de l'Est de l'Alberta : cinq postes − Athabasca, Bonnyville, Cold Lake, Elk Point et St. Paul.

Les groupes de soutien aux services de première ligne et les groupes spécialisés, bien que généralement centralisés, profitent aux collectivités de l'Alberta en ce qu'ils s'ajoutent aux ressources des détachements de la GRC et fournissent un soutien essentiel aux services de première ligne ainsi que des services coordonnés opérationnels, tactiques et d'enquête. Les groupes suivants ont reçu des ressources additionnelles :

  • Groupes de soutien aux services de première ligne : 12 postes
    • Groupe de la téléassistance (GT) (dix postes) − Tous les appels ne nécessitent pas une intervention policière immédiate et en personne. Le Groupe de la téléassistance (GT) met l'accent sur le soutien aux détachements ruraux en gérant les appels de moindre priorité qui ne nécessitent pas la présence directe de policiers, comme les signalements de biens volés, les collisions mineures, le vol d'essence et les demandes de renseignements généraux. Les emplacements de Calgary et d'Edmonton du GT recevront chacun cinq ressources additionnelles. Ces employés veillent à ce que les Albertains reçoivent les conseils et le soutien dont ils ont besoin, qu'il s'agisse de demander un rapport de police, de discuter d'une affaire ou d'obtenir des conseils en matière de prévention du crime. Tandis que les membres du GT traitent les appels de service de faible priorité, les membres des services de première ligne peuvent se concentrer sur les appels à priorité plus élevée, les urgences et les services de police proactifs axés sur le renseignement.
    • Section du soutien des opérations des membres de la Division K (deux postes) − Intégrés aux Stations de télécommunications opérationnelles, les membres de la Section sont des superviseurs qui fournissent un soutien aux services de police de première ligne de tous les détachements et de tous les secteurs d'activité en Alberta, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les membres de la Section assurent la surveillance, l'orientation et le contrôle des incidents à haut risque, des événements en cours et des incidents touchant plusieurs territoires de compétence. Ils passent également en revue les appels de service reçus dans les détachements qui ne bénéficient pas d'une couverture 24 heures sur 24 et traitent les demandes de renseignements et les plaintes initiales du public. Dans les collectivités rurales, la Section du soutien des opérations des membres de la Division K est une ressource intégrale pour les membres des services de première ligne lors d'événements dynamiques.
  • Groupes spécialisés : six postes
    • Centres provinciaux d'appui aux enfants (trois postes) − Des interrogateurs spécialisés de la GRC sont intégrés aux divers centres d'appui aux enfants (CAE) de l'Alberta. Ils y offrent du soutien et mènent des enquêtes sur les infractions perpétrées contre les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. Ces postes sont situés à Edmonton, Red Deer et Calgary. Les membres employés dans les CAE sont formés à des techniques spécialisées visant à recueillir des souvenirs précis et détaillés sur les mauvais traitements et les traumatismes, tout en limitant l'impact sur l'enfant ou sur le jeune. Les membres qui occupent ces postes ont généralement plusieurs années d'expérience et de formation directement associées au travail avec les enfants et les jeunes. De plus, les CAE sont dotés de ressources auxquelles les détachements ruraux n'ont pas accès pour soutenir les familles, de l'étape initiale de l'enquête jusqu'à la fin du processus de justice pénale, et au-delà.
    • Groupe tactique d'intervention du Sud (trois postes) − Le Groupe tactique d'intervention (GTI) est composé de membres de la GRC hautement qualifiés et formés à l'emploi de tactiques et d'équipement spécialisés pour résoudre des situations à risque extrêmement élevé. La nature dynamique et parfois violente de ces incidents nécessite des interventions tactiques hautement intégrées et coordonnées. Une crise peut survenir à tout moment, dans n'importe quelle collectivité de l'Alberta. C'est la raison pour laquelle il est impératif que les équipes des GTI soient stratégiquement positionnées dans le Nord et dans le Sud de la province, afin de permettre des interventions efficaces. Les ressources supplémentaires affectées à l'équipe du GTI du Sud s'ajouteront à l'équipe existante.

Les postes civils suivants, bien que centralisés, soutiennent les services de police de première ligne au profit des collectivités rurales de l'Alberta.

  • Gestion des affaires judiciaires (un poste) − Ce poste soutient les initiatives provinciales de rationalisation des processus de communication électronique de la preuve, qui réduit considérablement le temps moyen passé par les policiers à assembler les dossiers judiciaires et accélère le processus de transfert des dossiers vers le système judiciaire. Le titulaire du poste de gestion des affaires judiciaires a un accès amélioré aux données statistiques, en plus d'être un expert en la matière accessible à tous les détachements de l'Alberta qui souhaitent recevoir des conseils sur tout ce qui touche la communication de la preuve, du dépannage à la formation jusqu'aux orientations stratégiques. Comme c'est aussi le cas pour le Groupe de la téléassistance, ces postes sont essentiels pour les petits détachements ruraux : ils allègent les tâches administratives des membres des services de première ligne, ce qui leur permet d'être davantage sur le terrain plutôt qu'au bureau.
  • Services de gestion stratégique des Opérations criminelles (deux postes) − Ces postes amélioreront et appuieront notre capacité de mise en œuvre des programmes de lutte contre la criminalité rurale dans l'ensemble de l'Alberta. Bien que ces postes soient centralisés, leur charge de travail se concentre sur les stratégies de réduction de la criminalité dans les collectivités rurales de l'Alberta.

De plus, quatre postes s'ajouteront à chacun des programmes suivants dans chaque district :

  • Programme de gestion des récidivistes (quatre postes) − Ces postes seront situés dans chacun des quatre bureaux de district de la GRC et fourniront un soutien aux détachements dans leur zone de district respective. Les employés du Programme utiliseront les données et le renseignement pour identifier les personnes qui causent le plus de tort aux collectivités. Une fois ces individus repérés, et s'ils acceptent notre aide, les employés travaillent avec eux pour recenser les problèmes fondamentaux à l'origine du cycle de la criminalité. Le programme offre un système de soutien collaboratif dans lequel interviennent le service de police, le système judiciaire, les services de soin en santé mentale, les services sociaux et le soutien aux toxicomanes. Les employés du programme sont chargés de superviser les coordonnateurs de détachement dans la gestion des délinquants et d'assurer la formation et le mentorat en gestion des délinquants, de dialoguer directement avec les délinquants, au besoin, et d'animer les groupes de développement de cas dans le district.
  • Spécialistes de la participation communautaire et de la sensibilisation (quatre postes) − Le projet Lock Up crée un cadre qui permet à la GRC, à ses agents d'exécution de la loi et aux intervenants citoyens de braquer les projecteurs sur les victimes à répétition de crimes contre les biens. À l'échelle du district, ces employés travailleront avec les agents de liaison réguliers des groupes Rural Crime Watch et Citizen on Patrol pour veiller à l'uniformité de la prestation des programmes dans les détachements dans la province. Ces interventions contribueront grandement à réduire la criminalité dans les régions rurales, en allégeant les pressions exercées sur les membres des services généraux.

« Les Albertains vivant en région rurale ont demandé que des mesures soient prises pour lutter contre la hausse de la criminalité, et notre gouvernement a réagi en effectuant le plus important investissement jamais réalisé dans les services de police en Alberta depuis la Marche vers l'Ouest de la GRC. L'augmentation du nombre de policiers sur le terrain dans les régions rurales de l'Alberta contribuera à protéger les résidents et à assurer un sentiment de sécurité au sein des collectivités. »

– Doug Schweitzer, ministre de la Justice et solliciteur général

« Les membres de l'AUMA veulent voir un plus grand nombre de ressources policières de première ligne; c'est une chose à laquelle ils s'attendent. Nous sommes conscients qu'il faut du temps pour trouver et former ces nouvelles ressources, et nous nous attendons à ce qu'elles soient disponibles bientôt. Nous sommes heureux d'être sur la bonne voie, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous continuons de croire que les municipalités devraient avoir leur mot à dire dans la prestation des services de police dans les communautés, étant donné qu'elles paient pour recevoir ces services. »

– Barry Morishita, président, Association des municipalités urbaines de l'Alberta

« Les niveaux de ressources en matière de police et de sécurité publique continuent de poser problème dans les communautés rurales de l'Alberta. Il est encourageant de voir la GRC investir une partie des contributions accrues pour les coûts des services de police en provenance des municipalités rurales dans les ressources de première ligne des régions rurales de l'Alberta. Municipalités rurales de l'Alberta se réjouit de pouvoir travailler avec la GRC et le gouvernement de l'Alberta pour déterminer de quelle manière les municipalités rurales peuvent davantage participer à la détermination de la répartition des ressources policières rurales accrues dans la province, ce qui, on l'espère, permettra d'améliorer les niveaux de service en milieu rural. »

Al Kemmere, président, Municipalités rurales de l'Alberta

« La GRC s'est engagée à travailler en partenariat avec nos collectivités pour que les Albertains se sentent en sécurité dans leur maison, dans leur cour et sur leurs terres. Le nouveau financement nous permettra de soutenir directement et indirectement les services de police de première ligne, grâce à l'ajout de nouveaux policiers et de postes de soutien dans nos détachements, ce qui profitera au bout du compte aux collectivités que nous servons partout en Alberta. »

– Le sous-commissaire Curtis Zablocki, commandant, GRC de l'Alberta

Ce nouveau financement est un engagement sans précédent à l'égard des services de police et se veut une réponse aux préoccupations exprimées par les collectivités rurales de l'Alberta. La GRC de l'Alberta est déterminée à poursuivre ses efforts pour offrir aux Albertains les services de police provinciale modernes et de grande qualité auxquels ils s'attendent et qu'ils méritent.

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