La GRC aide les jeunes d’Ulukhaktok et d’Aklavik à recevoir de l’équipement de sport

12 février 2020
Aklavik (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Équipement de sport livré à Ulukhaktok
Le gend. Chris Whynot transporte une boîte d'équipement

Grâce à un don de l'organisme de bienfaisance Sports Central et à l'aide de la GRC, les jeunes d'Aklavik et d'Ulukhaktok ont maintenant tout l'équipement qu'il leur faut pour pratiquer plusieurs sports, dont le hockey.

Les jeunes joueurs de hockey d'Akalvik se serviront de l'équipement en fin de semaine pour tenter de remporter une médaille dans le cadre de la coupe annuelle Gwich'In à Inuvik.

L'arrivée de l'équipement a fortement augmenté l'achalandage aux évènements sportifs cette année dans les deux communautés. Plus de jeunes ont joué au hockey cette année tant à Aklavik qu'à Ulukhaktok.

« En tant qu'entraîneur de hockey mineur à Ulukhaktok au cours des deux dernières saisons, j'ai constaté à quel point les jeunes étaient frustrés de ne pas avoir la chance de jouer parce qu'ils manquaient d'équipement ou que ce dernier ne leur faisait pas ou était trop usé », déclare le cap. Chris Whynot, chef du détachement de la GRC d'Aklavik, ancien gendarme de la GRC d'Ulukhaktok et entraîneur de hockey.

La livraison de l'équipement permet non seulement de pratiquer le sport, mais aussi de promouvoir un mode de vie sain.

« Le taux de criminalité chez les jeunes a diminué dans les deux communautés. Les hameaux et le GTNO, qui offrent des programmes de loisirs et des choix sains aux jeunes, ont sans nul doute contribué à ce résultat », explique le cap. Whynot.

Aklavik et Ulukhaktok ont reçu l'équipement de sport en février et août 2019, respectivement. Ce don venait de Sports Central, un organisme de bienfaisance d'Edmonton dont la mission est de fournir gratuitement de l'équipement de sport aux jeunes dans le besoin.

Ce don est le fruit des efforts concertés de plusieurs partenaires, notamment l'organisme Sports Central, les programmes de loisirs des hameaux et les deux détachements de la GRC. Les frais de transport étaient aussi compris dans le don.

La livraison à Ulukhaktok était complexe, car cette destination était à presque 2 000 kilomètres du point d'origine. Deux conteneurs d'expédition ont été expédiés d'Edmonton à Hay River par voie terrestre, puis par barges à Ulukhaktok, la communauté la plus nordique à laquelle l'organisme de bienfaisance ait effectué une livraison.

« La communauté était ravie. Plusieurs personnes ont regardé l'arrivée des boîtes d'équipement », se souvient le cap. Whynot.

Les communautés ont reçu des boîtes remplies de bâtons de hockey, de sacs de hockey contenant de l'équipement et d'équipement de gardien de but. Ce don a permis de fournir de l'équipement de qualité à au moins 200 jeunes.

La GRC d'Aklavik et d'Ulukhaktok tient à remercier l'organisme Sports Central ainsi que tous les partenaires et les membres de la communauté qui ont donné de leur temps pour réaliser ce projet.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867-765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :