Équipement de sécurité pour véhicules, embarcations et véhicules tout-terrain

17 juin 2020
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Équipement de sécurité pour véhicules, embarcations et véhicules tout-terrain

De plus en plus de gens profitent de l'été pour faire des activités en plein air ou pour prendre la route. C'est pourquoi la GRC rappelle qu'il faut faire bon usage de l'équipement de sécurité conçu pour protéger les gens sur la route, dans les sentiers et sur l'eau.

Peu importe où l'on circule dans la province, il est obligatoire de porter la ceinture de sécurité et d'avoir un siège adéquat pour enfants. Le port de la ceinture augmente la probabilité de ne pas être éjecté du véhicule en cas de collision et réduit grandement le risque de blessures ou de décès.

À bord d'une embarcation de plaisance, certaines pièces d'équipement de sécurité sont obligatoires, et d'autres sont fortement recommandées. Tout dépend du type d'embarcation et de sa longueur. Il faut avoir un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) pour chaque personne, et il est fortement recommandé de le porter, car si l'on tombe à l'eau, il peut être difficile, voire impossible, d'enfiler le gilet de sauvetage ou le VFI. L'absence d'une telle pièce d'équipement à bord peut avoir de graves conséquences. Il est important de savoir que les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas conduire certains types d'embarcations, selon le nombre de chevaux-vapeurs du moteur hors-bord. Une personne de moins de 16 ans n'est pas autorisée à conduire une motomarine, et tous les conducteurs d'une embarcation à moteur doivent avoir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance. Pour plus d'information au sujet de la réglementation, on recommande de consulter le site de Transports Canada.

En VTT, il faut porter un casque approuvé par le ministère des Transports. Si le VTT est de type côte-à-côte, le conducteur et le passager doivent porter la ceinture de sécurité, mais on recommande aussi de porter un casque et de bien l'attacher. S'il n'est pas attaché, il est peu probable qu'il offre une protection adéquate, car il est possible que le conducteur perde son casque au moment de l'impact, et cela pourrait entraîner des blessures ou un décès.

Peu importe le moyen de transport choisi pour profiter de l'été, la GRC rappelle à tout le monde d'être prudent au volant et de ne pas conduire avec les facultés affaiblies.

Plus de renseignements sur le port de la ceinture de sécurité et le code de la route :

https://www.assembly.nl.ca/Legislation/sr/statutes/h03.htm#178_.

Plus de renseignements sur la sécurité nautique : https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-menu-1362.htm.

Plus de renseignements la sécurité en VTT, voir la page Facebook ou le site du Conseil canadien du quad : https://quadcouncil.ca/?lang=fr.

–30–

Contactez-nous

Caporale Jolene Garland
Relations avec les médias
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-6170

Date de modification :