Détachement de la GRC de St. Albert – Mars est le Mois de la prévention de la fraude

18 mars 2020
St. Albert (Alberta)

Communiqué de presse

Le Détachement de la GRC de St. Albert souhaite attirer l'attention sur le Mois de la prévention de la fraude. Que l'escroquerie se produise sur Internet, par téléphone, par courrier ou en porte‑à‑porte, la société doit être informée et vigilante. En 2019, plus de 46 000 fraudes ont été signalées et 98 millions de dollars ont été perdus en raison d'une fraude au Canada.

Dans un monde où une grande partie des communications et des interactions se font en ligne par courriel, par message texte, par les médias sociaux et par les sites Web publics, le fait de se renseigner et de renseigner ses proches peut prévenir de futures fraudes. Souvenez-vous donc que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, ce l'est sûrement. N'envoyez pas d'argent à qui que ce soit, sur un site de rencontre ou autre, n'ayez pas peur de dire non et ne donnez jamais vos renseignements personnels, bancaires ou relatifs à des cartes de crédit. Ne communiquez aucun renseignement aux personnes qui communiquent avec vous par courriel, par message texte ou par téléphone. À titre de rappel, achetez seulement des articles d'organisations de bonne réputation, que ce soit en ligne ou par téléphone, et vérifiez toujours que l'organisation avec laquelle vous traitez est légitime avant de prendre d'autres mesures. Si vous croyez que vos renseignements personnels ou financiers ont été compromis, communiquez immédiatement avec votre banque et votre société émettrice de cartes de crédit.

Dans la foulée de la pandémie de COVID-19, les escroqueries commencent à circuler et il faut en informer le public. Il y a des fraudeurs qui prétendent être des investisseurs et qui essayent de convaincre les gens de déposer leur argent dans leurs comptes bancaires sécurisés. Il y a d'autres fraudeurs qui prétendent être des responsables de la santé et demandent de l'argent pour recevoir les résultats des tests de dépistage de la COVID‑19. Il y a aussi des personnes qui vendent des tests de dépistage de la COVID‑19 frauduleux ou des remèdes miracles.

  • Autres types d'escroqueries populaires dont vous devez vous méfier :
  • Escroqueries téléphoniques liées à l'Agence du revenu du Canada (ARC);
  • Fraudes amoureuses en ligne;
  • Escroqueries par téléphone ou par courriel visant les grands-parents;
  • Demandes de dons frauduleuses et fraudes relatives aux organismes de bienfaisance;
  • Fraudes liées à la loterie à l'étranger, à l'héritage ou à l'offre d'argent de l'étranger;
  • Fraudes par hameçonnage en ligne.

Pour obtenir plus de renseignements sur les dix principales fraudes touchant les Canadiens, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada à l'adresse www.centreantifraude.ca.

Si vous êtes victime de fraude, signalez-le à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada en ligne à l'adresse www.centreantifraude.ca ou en composant le 1-888-495-8501. Quiconque possède des renseignements sur des activités criminelles est prié de communiquer avec le détachement de la GRC de St. Albert, au 780-458-7700, ou avec le service de police local. Pour conserver l'anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou à l'aide de l'application « P3 Tips » qui est offerte dans Apple Store ou Google Play Store.

–30–

Contactez-nous

Gend. M-J Burroughs
Prévention du crime/Services aux victimes
Crime Prevention/Victim Services
Détachement de la GRC de St. Albert
96 Bellerose Drive, St. Albert (Alberta)
T8N 7A4
780-418-6687 Bureau
780-904-2883 Cellulaire
780-459-8846 Télécopieur
mj.burroughs@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :