Détachement de la GRC de Fort Saskatchewan – Voies de fait graves contre un membre de la GRC

24 juillet 2020
Fort Saskatchewan (Alberta)

Communiqué de presse

Un homme de 33 ans demeure en détention à cause d'un incident dangereux survenu le 23 juillet à la suite duquel un membre de la GRC a dû être conduit à l'hôpital pour y subir une chirurgie.

À 3 h 25, le Détachement de la GRC de Fort Saskatchewan a répondu à un appel d'urgence l'informant qu'un homme s'était introduit par effraction dans une résidence. Lorsque les agents de la GRC sont arrivés sur les lieux, l'inconnu se trouvait au sous-sol et était en état d'urgence médicale. Les deux agents de la GRC chargés d'intervenir lui ont administré les premiers soins. Lorsque l'homme a repris connaissance, il a réagi en attaquant les agents de la GRC et les intervenants SMU appelés en renfort.

L'agent de la GRC blessé durant l'altercation a rapidement été transporté à l'hôpital où il a subi une chirurgie pour une blessure grave, mais ne mettant pas sa vie en danger. La priorité des membres de la GRC sur place a été d'assurer la sécurité des propriétaires de la résidence qui ont appelé le 911 et celle des intervenants SMU et du service des incendies.

Un homme de 33 ans d'Edmonton fait face aux cinq chefs d'accusation suivants en vertu du Code criminel :

  • voies de fait graves contre un agent de la paix;
  • présence illégale dans une maison d'habitation;
  • défaut de se conformer à la condition d'une ordonnance de mise en liberté;
  • résistance à un agent de la paix;
  • entrave à un agent de la paix.

Une audience pour remise en liberté provisoire a eu lieu et Ham demeure en détention dans l'attente de sa comparution le 28 juillet 2020 à Boyle, en Alberta.

« Lorsque nous nous enrôlons dans la police, nous sommes conscients que nous devrons parfois faire face à des situations dangereuses et nous sommes formés pour ça », déclare l'inspecteur Mike McCauley, officier responsable du Détachement de la GRC de Fort Saskatchewan. « Toutefois, nous ne nous attendons pas à être mutilés par une personne après lui avoir sauvé la vie. Je suis très fier de nos membres et je suis certain que la collectivité de Fort Saskatchewan soutient l'agent blessé et lui souhaite un prompt rétablissement. »

–30–

Contactez-nous

Inspecteur Mike McCauley
Officier responsable, Détachement de la GRC de Fort Saskatchewan
587-920-3914

Date de modification :