Le Détachement de la GRC d’Olds enquête sur une fusillade – Mise à jour – Arrestation d’une suspecte et mandat lancé contre un tireur

25 mars 2020
Olds (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Photo de Lyle Robert Walter Vance

Le lundi 23 mars à 12 h 5, la suspecte, une femme âgée de 33 ans, a été retrouvée et arrêtée au nord de Trochu avec l'aide du Groupe de réduction de la criminalité. Un VUS Infiniti de couleur or a par la suite été retrouvé et saisi dans une région au nord-est de Wimborne. Une audience judiciaire a été tenue, et la femme a été remise en liberté moyennant une caution de 3 000 $ sans dépôt exigé, sous promesse de comparaître devant le tribunal provincial de Didsbury le 24 juin 2020.

Les enquêteurs ont aussi confirmé l'identité du tireur. Des accusations ont été portées, et un mandat d'arrestation a été lancé contre Lyle Robert Walter Vance (27 ans), de Red Deer, pour les infractions suivantes :

  • Un chef d'accusation pour avoir blessé, mutilé, défiguré ou mis une vie en danger illégalement (article 268 du Code criminel);
  • Deux chefs d'accusation pour avoir braqué une arme à feu [paragraphe 87(1) du Code criminel];
  • Deux chefs d'accusation pour avoir déchargé une arme à feu avec une intention particulière (article 244 du Code criminel);
  • Un chef d'accusation de possession interdite d'une arme à feu [paragraphe 117.01(1) du Code criminel];
  • Un chef d'accusation de possession illégale d'une arme de poing [paragraphe 91(1) du Code criminel];
  • Un chef d'accusation de possession d'une arme à feu prohibée et chargée [paragraphe 95(1) du Code criminel];
  • Deux chefs d'accusation de bris des conditions de probation [paragraphe 733.1(1) du Code criminel].

La police demande au public de ne pas s'approcher de M. Vance, puisqu'il peut être armé et dangereux. Le deuxième suspect impliqué dans l'incident, un individu de sexe masculin, n'a pas encore été retrouvé ou identifié.

Le Détachement de la GRC d'Olds demande à quiconque détient des renseignements sur l'endroit où se trouve Lyle Vance ou d'autres renseignements liés à l'incident ou au deuxième suspect de communiquer avec lui au 403-556-3323. Pour conserver l'anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne au http://www.p3tips.com (anglais seulement) ou à l'aide de l'application « P3 Tips » qui est offerte sur Apple Store ou sur Google Play Store.

Contexte

Le 22 mars 2020

Le Détachement de la GRC d'Olds enquête sur une fusillade — Renseignements supplémentaires et mise à jour

Le 20 mars 2020, vers 14 h, le détachement de la GRC d'Olds a reçu une plainte concernant une fusillade survenue près du chemin de canton 320 et du chemin de rang 290 dans le comté de Mountain View, en Alberta. Un homme de 47 ans d'Olds a souffert de blessures par balles à la suite de l'incident et a été transporté par le service d'ambulance aérienne STARS jusqu'à l'hôpital.

La police a conclu que trois suspects, une femme et deux hommes, s'étaient rendus à la propriété à bord d'un VUS de couleur or pour régler un différend concernant de l'argent et des effets personnels. La victime et deux autres résidents se trouvaient sur la propriété à ce moment-là. La discussion s'est envenimée, et l'un des suspects masculins a fait feu sur l'homme avec une arme de poing.

Tandis que les suspects s'enfuyaient vers le VUS, le tireur a de nouveau fait feu en direction de l'autre homme résidant dans la propriété, mais ne l'a pas touché.

L'identité du tireur et de l'autre suspect n'a toujours pas été établie. Toutefois, la police suit les pistes et les renseignements fournis par le public. La femme de 33 ans a été identifiée; sa dernière adresse connue est à Calgary. Elle a été accusée relativement à son rôle dans l'incident, et des mandats ont été lancés pour les infractions suivantes :

Un chef d'accusation pour avoir blessé, mutilé, défiguré ou mis une vie en danger illégalement (article 268 du Code criminel).

Deux chefs d'accusation pour avoir déchargé une arme à feu dans le but de mettre la vie d'une personne en danger (article 244 du Code criminel).

La victime est à l'hôpital dans un état stable, et sa vie n'est pas en danger. La GRC continue d'enquêter afin d'identifier et de retrouver les deux suspects de sexe masculin. De plus, la police est toujours à la recherche du VUS de couleur or, un vieux modèle Infiniti modifié avec des phares sur le toit.

La police demande au public de ne pas s'approcher du véhicule suspect, puisque l'on croit que les occupants sont armés et dangereux.

Le détachement de la GRC d'Olds demande à toute personne qui voit le véhicule suspect ou qui détient des renseignements liés à l'incident ou aux suspects impliqués de communiquer avec lui au 403-556-3323. Pour conserver l'anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne au http://www.p3tips.com (anglais seulement) ou à l'aide de l'application « P3 Tips » qui est offerte sur Apple Store ou sur Google Play Store.

Contexte

Le 20 mars 2020

L'homme de 47 ans blessé durant l'incident est dans un état stable, et ses blessures ne semblent pas mettre sa vie en danger.

Le détachement de la GRC d'Olds croit qu'il s'agit d'un incident ciblé et isolé.

Le détachement de la GRC d'Olds enquête activement sur cet incident récent et continue de solliciter l'aide du public pour retrouver le véhicule suspect, qui pourrait compter trois occupants : deux hommes et une femme. Voici la description du véhicule suspect :

  • Ancien modèle de VUS Infiniti;
  • Couleur or;
  • Phares individuels sur le toit;

On demande au public de ne pas s'approcher du véhicule suspect, puisque les occupants seraient armés et dangereux.

Le détachement de la GRC d'Olds demande à toute personne qui voit le véhicule suspect de communiquer avec lui au 403-556-3323. Pour conserver l'anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne au http://www.p3tips.com (anglais seulement) ou à l'aide de l'application « P3 Tips » qui est offerte sur Apple Store ou sur Google Play Store.

Contexte

Le 20 mars 2020

Le Détachement de la GRC d'Olds sollicite l'aide du public pour retrouver des suspects impliqués dans une fusillade

Le 20 mars 2020, vers 14 h, le Détachement de la GRC d'Olds a reçu une plainte concernant une fusillade survenue près du chemin de canton 320 et du chemin de rang 290 dans le comté de Mountain View, en Alberta. Un homme de 47 ans d'Olds a souffert de blessures par balles à la suite de l'incident et a été transporté par le service d'ambulance aérienne STARS jusqu'à l'hôpital. On ne connaît pas la nature de ses blessures.

La GRC d'Olds enquête activement sur cet incident récent et continue de solliciter l'aide du public pour retrouver le véhicule suspect qui pourrait compter trois occupants : deux hommes et une femme. Voici la description du véhicule suspect :

  • Ancien modèle de VUS Infiniti;
  • Couleur or;
  • Phares individuels sur le toit;

On demande au public de ne pas s'approcher du véhicule suspect, puisque les occupants seraient armés et dangereux.

Le Détachement de la GRC d'Olds demande à toute personne qui voit le véhicule suspect de communiquer avec lui au 403-556-3323. Pour conserver l'anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne au http://www.p3tips.com (anglais seulement) ou à l'aide de l'application « P3 Tips » qui est offerte sur Apple Store ou sur Google Play Store.

–30–

Contactez-nous

S.é.-m. Jim MacDonald
Détachement de la GRC d'Olds
403-556-3324
jim.r.macdonald@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :