Le Détachement de la GRC de Canora récupère de l’équipement de lutte contre les incendies d’une valeur de 40 000 $ lors d’une patrouille dans la collectivité

9 décembre 2020
Canora (Saskatchewan)

Dans votre collectivité

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Immeuble du Détachement de la GRC de Canora avec de la neige à l'extérieur et deux véhicules stationnés dans l'entrée.

Le vendredi 27 novembre, lors d'une patrouille de routine dans la collectivité de Canora, deux agents de police du Détachement de la GRC de Canora/Sturgis ont remarqué deux hommes au comportement suspect près de la caserne de pompiers de Canora. Grâce à leur intervention rapide et à la suite d'une enquête, les policiers ont récupéré de l'équipement d'une valeur de plus de 40 000 $ appartenant à la caserne. Deux hommes de Canora, l'un de 21 ans et l'autre de 35 ans, ont été arrêtés et accusés de vol avec effraction de biens d'une valeur de plus de 5 000 $.

Le chef des pompiers de Canora, Devon Sawka, a déclaré que les biens volés comprennent trois appareils respiratoires flambant neufs, des uniformes, des chargeurs de batterie et des vilebrequins utilisés pour percer la glace des étangs artificiels, afin d'y puiser de l'eau pour éteindre les incendies. Tous les casques de pompiers ont été récupérés sauf deux.

« Nous sommes une petite collectivité et nous desservons trois municipalités rurales et la ville de Canora », déclare le chef Sawka. « Nous économisons peu à peu pour les plus gros achats, comme les nouveaux appareils respiratoires. Un vol comme ça peut paralyser nos activités. En fin de compte, ce n'est pas seulement nous qu'ils ont aidés, c'est toute la collectivité. »

« Patrouiller dans les collectivités est une des tâches les plus importantes des policiers, non seulement pour prévenir les crimes ou même être témoins de crimes », affirme le sergent Derek Friesen, commandant du Détachement de la GRC de Canora. « Les agents de police sont chargés de garantir la sûreté et la sécurité de la population, mais pour s'acquitter de cette tâche efficacement, ils doivent connaître et comprendre les collectivités qu'ils servent et leurs résidents. Les patrouilles permettent aux policiers de connaître leur secteur, y compris les routes de campagne et les rues des collectivités. Un des plus importants aspects de cette activité est de rencontrer les résidents pour discuter avec eux. L'établissement de relations avec les membres des collectivités favorise l'échange d'information et permet aux policiers de mieux comprendre et de mieux servir les résidents qui ont besoin d'eux. »

« Nous voulons simplement remercier les policiers », déclare le chef Sawka. « Sans leurs yeux de lynx et leur intervention rapide, nous n'aurions jamais récupéré ces biens. »

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