Des fraudeurs continuent de cibler les Néo-Brunswickois

8 octobre 2020
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

La GRC au Nouveau-Brunswick rappelle aux membres du public de se méfier des fraudeurs, car un grand nombre de fraudes ont récemment été signalées dans la province.

La GRC a remarqué une augmentation récente de cas où un fraudeur téléphone et prétend travailler pour l'Agence du revenu du Canada (ARC). Le fraudeur avise la personne qu'un mandat d'arrestation a été lancé contre elle et il lui demande d'acheter des cartes iTunes ou Google Play ou des cartes‑cadeaux prépayées, puis de lui donner les codes d'activation afin d'éviter des conséquences juridiques. Plusieurs personnes ont fait ce que le fraudeur leur demandait.

La GRC a aussi reçu des signalements de cas où le fraudeur prétendait être un policier de la GRC ou bien demandait à la personne de retirer une importante somme d'argent de son compte bancaire.

« Des fraudes continuent de se produire dans la province, et il est important que les gens s'en parlent et avertissent leur famille et leurs amis au sujet de ce type d'appel, déclare le gendarme Hans Ouellette de la GRC au Nouveau-Brunswick. Aucune agence gouvernementale, entreprise légitime ou institution financière ne menacerait ses clients, ne leur demanderait de retirer une somme d'argent importante ou de faire un paiement à l'aide d'une carte iTunes ou Google Play ou d'une carte-cadeau ou en cryptomonnaie. »

Que faire?

• Si vous recevez un appel de ce genre, ne donnez aucun renseignement personnel ou financier au téléphone ou sur Internet.

• Appelez plutôt la compagnie ou l'institution en question en utilisant un numéro obtenu d'une source sûre, et non celui fourni par la personne vous ayant contacté. De cette manière, vous pouvez vérifier si la demande est légitime et déterminer ce que vous devez faire.

• Si vous pensez que la personne qui vous appelle est un fraudeur, raccrochez immédiatement. Ce n'est pas grossier, et cela pourrait vous protéger contre la fraude. Signalez ensuite l'incident au Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501.

Quand appeler la police?

• Si vous avez été victime d'une fraude, communiquez avec le service de police de votre localité et votre institution financière.

• Si vous n'avez pas été victime de la fraude, vous n'avez pas besoin de téléphoner à la police.

Pour de plus amples renseignements sur les fraudes courantes et les façons de se protéger, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.

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Contactez-nous

Constable Hans Ouellette
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252

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