Des accusations sont portées à la suite d’une enquête du Détachement de la GRC de Blackfalds menée après qu’un agent de la paix du comté de Lacombe eut été heurté par un véhicule

8 octobre 2020
Lacombe County (Alberta)

Communiqué de presse

Le 1er octobre 2020, à 8 h 30, un agent de la paix du comté de Lacombe a aperçu une camionnette qui tentait de tirer une autre camionnette hors d'un fossé sur le chemin de rang 271, près de la route de canton 412, dans le comté de Lacombe, en Alberta.

L'agent de la paix du comté de Lacombe était assis dans son véhicule sur les lieux lorsqu'une des camionnettes, conduite par un homme de 28 ans, a percuté l'avant du véhicule de l'agent avant de quitter la scène.

Un civil ayant été témoin de l'incident s'est immobilisé pour vérifier l'état de l'agent de la paix et est sorti de son véhicule. Le deuxième suspect, qu'on a plus tard identifié comme un homme de 32 ans, a volé le véhicule du civil et a fui la scène à bord de celui‑ci.

Peu de temps après, l'homme de 28 ans est retourné sur les lieux de l'incident et a roulé en direction de l'agent de la paix du comté de Lacombe, qui se trouvait sur la route, à l'extérieur de son véhicule, ce qui l'a forcé à prendre des mesures pour éviter d'être percuté. L'homme de 28 ans a ensuite quitté la scène en direction est sur le chemin de rang 412.

Le Détachement de la GRC de Blackfalds a été informé de l'incident, puis un bulletin a été diffusé à l'ensemble des organismes d'application de la loi, et des ressources du Détachement de la GRC de Blackfalds, du Détachement de la GRC d'Innisfail, notamment des Services de la circulation, et d'autres détachements de la GRC voisins, soit ceux de Didsbury, d'Olds et d'Airdrie, ont été mobilisées pour rechercher les suspects.

La Section des enquêtes générales (SEG) du Détachement de la GRC de Blackfalds s'est chargée de cette enquête.

Les véhicules suspects ont été aperçus un certain nombre de fois sur les routes 11 et 2. L'un des véhicules a notamment été abandonné, et un autre a été volé dans un secteur rural situé près d'Innisfail, en Alberta.

La SEG du Détachement de la GRC d'Innisfail et le Groupe de la réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta de la GRC ont commencé à surveiller le véhicule nouvellement volé. Des agents de la GRC ont été en mesure d'utiliser avec succès un tapis clouté, ce qui a permis de rendre hors d'usage le véhicule volé. La personne impliquée dans cet incident semblait être l'homme de 28 ans. Cette personne a abandonné le véhicule nouvellement volé et a tenté de voler un autre véhicule dans une propriété rurale voisine en brisant une vitre du véhicule, ce qui lui a causé des blessures. La police a arrêté l'homme de 28 ans et l'a conduit à l'hôpital afin qu'il reçoive des soins pour les blessures mineures subies lors de la tentative de vol de véhicule.

L'homme de 28 ans sans domicile fixe fait l'objet des accusations suivantes :

  • agression armée;
  • possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $;
  • conduite d'un moyen de transport d'une façon dangereuse pour le public;
  • conduite d'un moyen de transport impliqué dans un accident et omission d'arrêter le moyen de transport et d'offrir de l'assistance.

À la suite d'une audience judiciaire, l'homme de 28 ans est demeuré en détention préventive et il comparaîtra devant la Cour provinciale de Red Deer le 16 octobre 2020 en vue de demander une mise en liberté sous caution.

Le 2 octobre 2020, le Service de police d'Edmonton (EPS) a informé la GRC que le véhicule volé du civil avait été retrouvé et que les Services cynophiles de l'EPS avaient réussi à trouver l'homme de 32 ans lié à ce véhicule volé. Le Détachement de la GRC de Blackfalds a pris en charge l'homme, qui était jusqu'alors sous la garde de l'EPS.

Une enquête plus poussée, dans laquelle on a comparé les images vidéo captées par le véhicule de l'agent de la paix du comté de Lacombe, a permis de confirmer l'identité de l'individu placé en détention que l'on croyait être la personne impliquée dans l'incident du 1er octobre 2020 décrit ci-dessus.

L'homme de 32 ans sans domicile fixe fait l'objet des accusations suivantes :

  • vol de véhicule à moteur;
  • possession de biens volés d'une valeur inférieure à 5 000 $.

À la suite d'une audience judiciaire, l'homme de 32 ans est demeuré en détention préventive et il comparaîtra devant la Cour provinciale de Red Deer le 13 octobre 2020 en vue de demander une mise en liberté sous caution.

L'agent de la paix du comté de Lacombe a été soigné pour des blessures à l'hôpital et a obtenu son congé.

« Nous sommes heureux que personne n'ait subi de blessures graves lors de ces incidents », a indiqué le chef d'état-major Dan Martin, chef du Détachement de la GRC de Blackfalds. « L'intervention rapide des agents de plusieurs détachements et services de police a permis d'arrêter deux suspects et de prévenir d'autres infractions. »

Comme cette affaire est maintenant devant les tribunaux, aucune mise à jour n'est prévue.

–30–

Contactez-nous

Caporale Deanna Fontaine
Agente des relations avec les médias
Groupe des relations avec les médias de la GRC en Alberta
780 995 7310

Date de modification :