Une déclaration publique du commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

25 mars 2020
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Déclaration

Images

Shediac (N.-B.)

Nous vivons tous actuellement une période marquée par l'inquiétude alors que nous travaillons ensemble pour réduire la propagation de la COVID-19. Les mesures prises par le gouvernement du Nouveau-Brunswick en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence visent à protéger la population autant que possible contre la pandémie mondiale.

La GRC au Nouveau-Brunswick appuie ces efforts. Nous continuons de travailler avec les Néo-Brunswickois pour faire face à la situation actuelle ensemble.

En tant que service de police provincial, la GRC au Nouveau-Brunswick appuie le gouvernement du Nouveau-Brunswick dans ses efforts pour aplatir la courbe de la COVID-19. Nous collaborons avec nos partenaires policiers de la province et du pays afin de veiller à faire tout ce que nous pouvons pour aider en tant que policiers.

La GRC a pris ses propres mesures pour réduire la propagation de la COVID-19. En raison de la nature opérationnelle de notre travail, certains de nos employés doivent continuer de se rendre au bureau, mais ils pratiquent l'éloignement social. Un grand nombre de nos employés peuvent travailler à distance, à partir de leur domicile. Nos membres de première ligne ont de l'équipement de protection individuelle et ils s'en servent lorsqu'ils se rendent sur les lieux d'un incident où ils pourraient être exposés à la COVID-19. Nous avons des plans en place pour veiller à ce que la police puisse intervenir peu importe la situation.

Je sais que bien des Néo-Brunswickois se posent des questions au sujet de l'application de la loi et se demandent jusqu'où la police ira pour veiller à ce que la population respecte les ordonnances sous couvert de l'état d'urgence. Présentement, la priorité de la police est de collaborer avec les Néo-Brunswickois. Nous savons que vous souhaitez protéger votre famille, ceux qui vous sont chers et votre collectivité. Nous sommes avec vous. Vous verrez des policiers qui patrouillent dans votre collectivité pour aider à prévenir les crimes et qui se rendent sur les lieux d'incidents signalés. Vous nous verrez patrouiller les frontières provinciales et offrir du soutien à d'autres organismes d'application de la loi. Je m'engage à ce que la police soit présente dans la collectivité et prête à intervenir si vous avez besoin d'elle. Continuez de signaler à la police les activités suspectes et les crimes afin que nous puissions intervenir.

La situation actuelle peut vous sembler difficile et vous vous sentez peut-être dépassés par les événements, mais il y a des choses que chaque habitant de la province peut faire pour aider. Restez chez vous et pratiquez l'éloignement social. Restez en contact avec vos voisins et ceux qui vous sont chers, particulièrement ceux en isolement, afin de vérifier qu'ils se portent bien et aidez-les à respecter les ordonnances actuellement en place en leur offrant de leur apporter de l'épicerie ou d'autres choses afin qu'ils ne se sentent pas obligés de sortir eux‑mêmes. Remerciez les premiers intervenants et les employés des hôpitaux, ainsi que les personnes de la collectivité qui aident à ce que les endroits offrant des services essentiels, comme les épiceries et les stations‑service, demeurent ouverts.

Les Néo-Brunswickois sont des gens forts et bienveillants, et ils ont toujours su faire face à l'adversité. En tant que votre service de police provincial, nous vous demandons de collaborer avec nous. Ensemble, nous surmonterons ce défi comme nous en avons surmonté bien d'autres auparavant.

Commissaire adjoint Larry Tremblay M.O.M.

Commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

–30–

Date de modification :