Déclaration aux médias du Surintendant Chan Daktari Dara concernant la fusillade sur la route de l’Alaska

28 janvier 2020
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Merci d'être venus aujourd'hui. Je suis le surintendant Chan Daktari Dara, commandant des opérations criminelles responsable des Services de police de base pour la GRC du Yukon.

Je vais résumer ce que nous savons concernant cet incident et faire le point sur l'état de l'enquête aujourd'hui.

Le vendredi 24 janvier, vers midi, les policiers de la GRC de Whitehorse sont rapidement intervenus après le signalement de coups de feu entendus sur la route de l'Alaska, dans le secteur de Porter Creek, près de la rue Centennial et de la rue Wann.

À leur arrivée, les policiers ont trouvé une Hyundai Sonata inoccupée dans le fossé, qui présentait ce qui semblait être des impacts de balles.

Des témoignages et des vidéos de surveillance provenant d'entreprises du voisinage ont permis de rassembler des informations limitées, notamment sur la description d'un suspect et d'un véhicule lié à ce suspect.

Le lendemain, 25 janvier, les enquêteurs ont pu localiser deux hommes, les occupants du véhicule qui avait subi les impacts de balles, tous deux indemnes,

Les policiers ont établi qu'il s'agissait d'une fusillade ciblée, liée au commerce illicite de drogues et au crime organisé.

À ce jour, nous n'avons pas retrouvé le suspect. Et nous avons toujours besoin de l'aide du public pour l'identifier et le retrouver; il s'agirait d'un homme de race noire mesurant environ 6 pieds.

Nous allons poursuivre cet homme devant la justice pour deux chefs de tentative de meurtre.

Notre enquête continue à avancer. Je sais que le véhicule suspect potentiel a maintenant été localisé à l'intérieur des limites de la ville de Whitehorse. Par conséquent, nous ne sommes plus à la recherche de ce véhicule. Je ne peux pas vous donner davantage de détails, puisque nous en sommes toujours au stade de la collecte des éléments de preuve dans le cadre de l'analyse de ce véhicule.

Je tiens à souligner que, si vous reconnaissiez le suspect, il vous faudra bien penser que cette personne est dangereuse. Ne vous en approchez pas et appelez immédiatement la GRC de Whitehorse au 867-667-5555.

Si vous avez quelque information à fournir, même si vous pensez qu'il s'agit de quelque chose de peu important, je vous encourage fortement à nous appeler.

Si vous voulez fournir des informations tout en gardant l'anonymat, vous pouvez le faire à travers le site Web d'Échec au Crime (en anglais seulement) ou en leur téléphonant au 1-800-222-8477.

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :