Un crime est un crime, qu’il soit perpétré en personne ou en ligne

14 janvier 2020
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Nous vivons dans un monde informatisé, où les gens communiquent par l'entremise d'applications, de messages instantanés et des réseaux sociaux. Afin d'aider les Néo-Écossais à comprendre ce qui est légal et illégal, la GRC tient à rappeler aux membres du public qu'un crime est un crime, qu'il soit perpétré en personne ou en ligne.

« On enquête sur les crimes commis en ligne, comme la profération de menaces, de la même façon qu'on enquête sur les crimes commis en personne », explique la cap. Lisa Croteau de la GRC en Nouvelle-Écosse. « La GRC peut traduire en justice les personnes responsables de crimes, même si les renseignements lui proviennent d'une tierce partie ou des réseaux sociaux. »

La loi ne fait pas de différence entre les crimes commis en ligne ou en personne. Par exemple, au Canada, il est illégal de menacer une personne de mort ou de dommages corporels (y compris des blessures physiques et psychologiques) et de menacer ses biens. Une menace est une menace, qu'elle soit faite en personne ou en ligne, et peut entraîner jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

Si vous avez été témoin ou victime d'une activité criminelle, on vous encourage à communiquer avec votre service de police local. Si vous désirez conserver l'anonymat, vous pouvez également communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1-800-222-8477, en remplissant le formulaire sécurisé à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l'application « P3 Tips ».

N'oubliez pas : qu'il soit commis en personne, en ligne ou de toute autre façon, un crime est un crime, et les conséquences sont graves.

–30–

Contactez-nous

Cap. Lisa Croteau
Agente d'information
District d'Halifax de la GRC
Cell. : 902-830-5695
Email :lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :