La conduite agressive et à grande vitesse ne vaut pas le risque

2 avril 2020
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC en Nouvelle-Écosse rappelle aux automobilistes que la conduite agressive et à très grande vitesse ne vaut pas le risque.

La vitesse excessive réduit le temps de réaction du conducteur à divers dangers, mettant le conducteur ainsi que les autres usagers de la route en danger de mort ou de blessures graves.

« Ce qui peut sembler comme un petit changement de vitesse pourrait faire la différence entre un accrochage ou une collision grave », explique le gend. Chad Morrison de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Pour un piéton qui se retrouve dans la trajectoire d'un véhicule qui roule trop vite, cela pourrait être une question de vie ou de mort. »

Un facteur qui vient s'ajouter aux dangers de la conduite à haute vitesse est le refus de certains conducteurs d'adapter leur conduite aux conditions de la route. Sur la chaussée glissante ou mouillée, le temps d'arrêt peut être deux fois plus long. Il est donc important d'adapter sa conduite à ces facteurs.

Les contraventions pour une première infraction d'excès de vitesse en Nouvelle-Écosse sont les suivantes :

De 1 à 15 km/h au-dessus de la limite : 237,50 $ et l'ajout de deux points au dossier de conduite.

De 16 à 30 km/h au-dessus de la limite : 295 $ et l'ajout de trois points au dossier de conduite, en plus d'une suspension du permis de conduire pour une période de sept jours.

Trente et un km/h et plus au-dessus de la limite : 410 $ et l'ajout de quatre points au dossier de conduite, en plus d'une suspension du permis de conduire pour une période de sept jours.

Très grand excès de vitesse : 2 422,50 $ pour une première infraction et l'ajout de six points au dossier de conduite, en plus d'une suspension immédiate du permis de conduire pour une période de sept jours.

Les policiers continuent d'effectuer des contrôles ciblés pour lutter contre la conduite agressive et protéger les usagers de la route.

Si vous êtes témoin de comportements agressifs au volant, veuillez communiquer avec la police dès qu'il vous est possible de le faire en toute sécurité. Il est utile d'inclure le lieu, une description du conducteur et du véhicule (plaque d'immatriculation, couleur, marque et modèle) ainsi que la direction dans laquelle le véhicule se dirige).

La décision de conduire à très grande vitesse ou de façon agressive pourrait changer votre vie. Faites le bon choix pour vous et pour les autres usagers de la route en adoptant des comportements de conduite sécuritaires.

–30–

Contactez-nous

Caporale Lisa Croteau
Agente d'information
District d'Halifax de la GRC
Cell. : 902-830-5695
Courriel : lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :