Comment la GRC fait face à la COVID-19 au Nouveau-Brunswick

18 mars 2020
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Déclaration

Images

Hillsborough (N.-B.)

Comme tous les Néo-Brunswickois, les Canadiens et les citoyens des autres pays, la GRC au Nouveau-Brunswick tourne toute son attention vers la maladie à coronavirus (COVID-19) et la situation sans précédent dans laquelle nous nous trouvons. La Gendarmerie et ses employés travaillent assidûment pour s'adapter à cette nouvelle réalité et aux effets de la COVID-19 sur leurs familles, leurs collègues et les collectivités auxquelles ils offrent des services.

Les services de police sont des services essentiels, et notre mandat n'a pas changé : assurer la sécurité publique, veiller à la santé et à la sécurité de tous nos employés et veiller à avoir toutes les ressources nécessaires pour répondre aux demandes de services qui exigent une présence policière. Nous avons mis en œuvre des plans d'urgence et des plans de continuité des affaires afin de continuer à offrir des services aux Néo-Brunswickois qui ont besoin de nous. Vous nous verrez donc en train de patrouiller les localités où nous offrons des services, et nous continuerons d'enquêter sur les crimes signalés.

Nous prenons aussi des mesures pour aider à aplatir la courbe de la COVID-19. Vous constaterez donc que certains changements ont été apportés à la manière dont nous effectuons notre travail afin de contribuer aux efforts pour réduire la propagation du virus.

Depuis le 17 mars 2020, à midi, moins de services au comptoir sont offerts au quartier général de la GRC, à Fredericton, et dans tous les détachements du Nouveau-Brunswick. Jusqu'à nouvel ordre, il ne sera plus possible de faire prendre des empreintes ou de demander une vérification de casier judiciaire ou une vérification d'antécédents criminels pour travailler auprès de personnes vulnérables. Nous continuerons d'accepter les signalements de crimes et d'incidents non urgents.

Afin de protéger votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de nos employés, veuillez téléphoner à votre détachement plutôt que de vous y rendre en personne, lorsque possible. En cas d'urgence, veuillez composer le 911.

Un policier pourrait vous téléphoner plutôt que d'aller vous rencontrer. Si un policier se rend sur les lieux d'un incident, il pourrait porter de l'équipement de protection personnelle, comme un masque. Cela vise à garantir la sécurité du public et du policier.

J'encourage tous les Néo-Brunswickois à ne pas oublier qu'ils ont aussi un rôle à jouer dans la sécurité publique pendant cette situation en constante évolution. Veuillez continuer de signaler les crimes et les activités suspectes à la police. Les Néo-Brunswickois sont connus comme des gens qui savent prendre soins les uns des autres et qui se soutiennent mutuellement en temps de besoin. Faites honneur à votre réputation et prenez bien soins de vous et des autres!

Comm. adj. Larry Tremblay M.O.M.

Commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

–30–

Date de modification :