Comment la GRC fait face à la COVID-19 à l’Î.-P.-É.

20 mars 2020
Prince, Queens and Kings Counties (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

2020-03-20

Les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard, les Canadiens, et les gens de partout dans le monde évaluent leur rôle par rapport à la COVID-19. La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard tient à rassurer les citoyens. Les services de police sont des services essentiels, et notre mandat n'a pas changé : assurer la sécurité publique, veiller à la santé et à la sécurité de tous nos employés et veiller à avoir toutes les ressources nécessaires pour répondre aux demandes de services qui exigent une présence policière. Nous avons mis en œuvre des plans d'urgence et des plans de continuité des affaires afin de continuer à offrir des services aux citoyens de l'Île qui ont besoin de nous. Vous nous verrez donc en train de patrouiller les localités où nous offrons des services, et nous continuerons d'enquêter sur les crimes signalés.

Nous prenons aussi des mesures pour aider à aplatir la courbe de la COVID-19. Vous constaterez donc que certains changements ont été apportés à la manière dont nous effectuons notre travail afin de contribuer aux efforts pour réduire la propagation du virus.

Depuis le 17 mars 2020, à midi, moins de services au comptoir sont offerts au quartier général de la GRC, à Charlottetown, et dans tous les détachements de l'Î.-P.-É. Jusqu'à nouvel ordre, il ne sera plus possible de faire prendre des empreintes ou de demander une vérification de casier judiciaire ou une vérification d'antécédents criminels pour travailler auprès de personnes vulnérables. Nous continuerons d'accepter les signalements de crimes et d'incidents non urgents.

Afin de protéger votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de nos employés, veuillez téléphoner à votre détachement plutôt que de vous y rendre en personne, lorsque possible. En cas d'urgence, veuillez composer le 911.

Un policier pourrait vous téléphoner plutôt que d'aller vous rencontrer. Si un policier se rend sur les lieux d'un incident, il pourrait porter de l'équipement de protection personnelle, comme un masque. Cela vise à garantir la sécurité du public et du policier.

Notre médecin-chef a trouvé la bonne façon d'expliquer la situation « La meilleure façon de nous unir dans la présente situation est de rester séparés ».

–30–

Date de modification :