Chasseurs manquant à l’appel retrouvés sains et saufs dans le secteur du lac MacKay

24 mars 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Deux chasseurs de Hay River et de Lutselk'e qui manquaient à l'appel ont été retrouvés sains et saufs le 22 mars 2020.

Un groupe de chasseurs au caribou en motoneige a quitté son camp de base dans le secteur du lac MacKay le samedi 21 mars et comptait rentrer le même soir.

Deux hommes ne sont pas rentrés comme prévu à leur camp de base, car ils se sont séparés du groupe de chasseurs. Le matin du 22 mars 2020, un membre du groupe a appelé la GRC avec son téléphone satellite pour l'informer que les chasseurs manquaient à l'appel et a fourni leurs dernières coordonnées.

La GRC a lancé une opération de recherche et sauvetage avec l'aide de l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) et de chasseurs du groupe.

Dès que le temps s'est dégagé dans le secteur du lac MacKay, les membres du groupe de chasseurs ont entamé des recherches pour retrouver les deux hommes. Ces derniers ont été retrouvés sains et saufs à 13 h 25.

« La sécurité publique est la principale priorité de la GRC. Assurez-vous d'informer vos amis et votre famille avant de vous aventurer sur la terre ou l'eau et apportez un appareil de communication. Les conditions météorologiques récentes ont une fois de plus montré que la situation peut changer rapidement. Assurez-vous que vous êtes prêts à gérer les intempéries et les problèmes mécaniques », ajoute le sergent d'état-major Yannick Hamel.

La GRC tient à rappeler les conseils de sécurité suivants sur la terre ou sur l'eau :

  • Apportez un téléphone satellite, une radio maritime ou tout autre moyen de communication et apprenez comment l'utiliser.
  • Apportez de l'approvisionnement d'urgence et apprenez les techniques de survie.
  • Portez des vêtements et des chaussures appropriées : pour mieux réguler votre température, portez plusieurs couches de vêtements afin de vous adapter facilement à tout changement soudain des conditions météorologiques.
  • Apportez des vêtements de rechange pour toute température : les risques d'hypothermie sont élevés si vous vous aventurez en plein air sans vêtements appropriés.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Relations avec les médias, Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3709
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :