Appels de service à la GRC de la Saskatchewan en lien à la COVID-19 en date d’aujourd’hui

7 décembre 2020
Regina (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

La santé et la sécurité de la communauté sont l'affaire de tous

Du 1er mars 2020 au 30 novembre 2020, la GRC de la Saskatchewan a reçu 3 300 appels de service en lien à la COVID-19. De ce nombre, 49 appels ont mené à des accusations.

La grande majorité de ces appels de service ont été résolus en renseignant la personne sur l'ordonnance de santé publique en vigueur et en lui expliquant les répercussions potentielles du non-respect de l'ordonnance sur la santé et l'application de la loi. En tant que policiers, notre devoir est de nous assurer que nos actions ne mettent pas les autres en danger et que nous ne contribuons pas à la propagation du virus. Vous devez vous aussi prendre ces précautions. Pour ce faire, commencez par vous familiariser et à suivre les ordonnances de santé publique.

Appels de service et accusations - Novembre

Entre le 1er et le 30 novembre 2020, la GRC de la Saskatchewan a reçu 342 appels de service liés à la COVID-19 :

  • 128 plaintes pour non-respect d'une ordonnance d'isolement;
  • 92 plaintes liées à de grands rassemblements;
  • 20 plaintes liées au port du masque;
  • 14 plaintes liées à des voyageurs;
  • 88 autres plaintes liées à la COVID-19.

À la suite d'appels de service, les policiers ont porté des accusations contre sept personnes en vertu des ordonnances provinciales de santé publique, soit l'article 61 de la Loi sur la santé publique, 1994. Les lieux où les accusations ont été portées sont identifiés en suivant la division du territoire par le gouvernement provincial, qui fournit des renseignements détaillés sur la concentration des cas dans les 13 zones de la Saskatchewan.

  • Quatre personnes ont été accusées pour ne pas s'être isolées en dépit d'une ordonnance de la direction nationale de la santé. Ces accusations ont été portées dans les zones suivantes : Grand Nord-Ouest, Nord-Central (2 cas), et Grand Nord-Central.
  • Trois personnes ont été accusées pour avoir organisé de grands rassemblements. Ces accusations ont été portées dans les zones suivantes : Grand Nord-Est, Grand Nord-Central et Grand Nord-Ouest.

Chaque accusation est un procès-verbal d'infraction remis en vertu d'une loi provinciale. Ces accusations ne sont pas de nature criminelle. C'est pourquoi les noms des personnes accusés ne seront pas divulgués.

Engagement de la GRC de la Saskatchewan pour assurer la santé et la sécurité des communautés

À titre de service de police provincial de la Saskatchewan, nous continuerons à être présents dans vos communautés pour maintenir les services de police et assurer la sécurité des communautés 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Nous continuons de travailler de concert avec les autorités de santé de la Saskatchewan pour enquêter sur toute contravention possible aux ordonnances de santé publique afin de maintenir la santé et la sécurité de tous.

Dans le but d'aider les initiatives communautaires visant à réduire la propagation de la COVID-19, les détachements situés dans les régions touchées par des éclosions de COVID-19 pourraient restreindre temporairement l'accès du public à leurs édifices et limiter leurs services aux urgences. C'est pourquoi nous vous invitons à appeler votre détachement avant de vous déplacer pour savoir quelles mesures sont en vigueur. Vous trouverez le numéro de téléphone de votre détachement de la GRC à cette adresse : https://www.rcmp-grc.gc.ca/detach/fr/find/SK

Nous tenons à remercier les communautés partout dans la province de leur appui et nous vous encourageons à continuer de suivre les directives de la santé publique pour assurer la santé de tous.

–30–

Date de modification :