Accusations portées par le Détachement de la GRC de Rocky Mountain House à la suite de coups de feu

15 octobre 2020
Clearwater County (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Fusil de chasse chargé

La GRC a porté des accusations contre deux personnes à la suite d'un incident où une brève poursuite d'un homme dans un véhicule volé s'est soldée par la collision du camion volé et la décharge de coups de feu à l'aide d'un fusil de chasse.

Le 14 octobre, à 7 h 47, le Détachement de la GRC de Sylvan Lake a reçu une plainte concernant le vol d'un camion dans un secteur d'Eckville. Les détachements des environs ont été mis au courant du vol du véhicule. Des membres du Détachement de la GRC de Rocky Mountain House qui patrouillaient dans le secteur ont repéré le camion sur la route 54, près de Caroline.

Les agents suivaient le camion avec l'intention de procéder à un contrôle routier lorsque le conducteur a fait demi‑tour sur la route et a tenté de foncer sur la voiture de police. Une poursuite a été enclenchée. Le Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Rocky Mountain House était sur les lieux pour prêter main-forte aux agents et un hérisson a été déployé avec succès. Le conducteur du camion a continué de tenter de fuir la police en percutant volontairement un portail pour ensuite se retrouver coincé sur un site de concession. Le conducteur est sorti du camion et a ouvert le feu à l'aide de son fusil de chasse. Le conducteur a été placé en détention par le Détachement de la GRC de Rocky Mountain House. La passagère a également été placée en détention.

Personne n'a été blessé et aucun véhicule de police n'a été endommagé lors de cet incident. Un fusil de chasse à pompe de calibre 12 à canon scié a été saisi sur les lieux. La fouille du camion a permis à la GRC de saisir plusieurs pièces d'identité et cartes de crédit volées qui seraient associées à des vols commis dans le centre de l'Alberta.

Au moment de son arrestation, le conducteur, un homme de 34 ans connu des policiers, faisait l'objet de plusieurs mandats d'arrestation non exécutés lancés par différents détachements du centre de l'Alberta. À la suite de cet incident, l'homme fait face à de nombreuses accusations, y compris des infractions liées aux armes à feu et à d'autres armes, la possession d'une substance contrôlée, la conduite dangereuse, la possession d'un véhicule volé, la possession de biens volés, la possession illégale de documents d'identité volés et le non‑respect de diverses ordonnances judiciaires.

La passagère de 28 ans fait également face à de nombreuses accusations liées à cet incident et à d'autres incidents.

Les victimes des infractions susmentionnées, commises par l'homme de 34 ans et la femme de 28 ans, sont originaires du centre de l'Alberta. Des audiences de mise en liberté provisoire ont eu lieu, au terme desquelles les deux personnes ont été placées en détention. La femme de 28 ans doit comparaître le 19 octobre et l'homme de 34 ans, le 18 novembre 2020.

« Un incident comme celui‑ci met en évidence les dangers inhérents auxquels nos membres de la GRC sont confrontés quotidiennement », déclare le sergent Trevor Shea, sous‑officier des opérations du Détachement de Rocky Mountain House. « Je suis satisfait de la façon dont nos membres ont réagi et de la rapidité avec laquelle cet événement dynamique a été résolu sans qu'aucune blessure ait été subie. »

–30–

Contactez-nous

Caporal Laurel Scott
Groupe des relations avec les médias
780-890-2685

Date de modification :