Accusations portées à la suite d'une enquête du Groupe de la lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet de la Saskatchewan

1er octobre 2020
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet (GLEEI) de la Saskatchewan

Le 9 septembre 2020, le GLEEI a reçu une plainte concernant un homme qui se servait d'une application populaire de conversation en ligne pour attirer une adolescente de 16 ans du secteur de Saskatoon à une rencontre pour des motifs sexuels dans un hôtel ou autre lieu local. L'enquête a permis d'identifier l'adolescente, qui a déclaré qu'en juin, le suspect l'avait amenée à sa chambre d'hôtel, où il l'avait agressée sexuellement. L'enquête a aussi permis de déterminer que l'homme avait conditionné l'adolescente en échangeant des photos d'eux nus après avoir tissé une amitié en ligne. L'accusé a été identifié et un mandat d'arrestation a été délivré, car il n'avait pas de domicile fixe. Le 24 septembre, l'homme a été trouvé et arrêté par la GRC de North Battleford.

Oakley BLACKSTAR, 63 ans, du secteur de North Battleford est accusé des infractions suivantes :

  • Agression sexuelle, art. 271 du C. cr.
  • Leurre en vue de faciliter la perpétration d'une infraction, art. 163.1 à al. 172.1(1)a) du C. cr.
  • Rendre accessible à un enfant du matériel sexuellement explicite, al. 171.1 (1)a) du C. cr.

De plus, le téléphone cellulaire de l'accusé a été saisi pendant son arrestation aux fins d'analyse judiciaire et pour permettre d'identifier d'autres jeunes victimes. Le GLEEI demande à toute jeune femme qui a eu des contacts semblables avec Oakley BLACKSTAR de communiquer avec le GLEEI par l'intermédiaire de son service de police.

Le 30 septembre, Oakley BLACKSTAR a comparu à la cour provinciale en Saskatchewan, où il a été remis en liberté en vertu de nombreuses conditions. Il comparaîtra de nouveau en cour le jeudi 22 octobre.

Le GLEEI de la Saskatchewan est composé d'enquêteurs de la GRC, du Service de police de Regina, du Service de police de Saskatoon et du Service de police de Prince Albert. Il a comme mandat d'enquêter sur les crimes concernant le mauvais traitement ou l'exploitation des enfants dans Internet.

–30–

Date de modification :