2e MISE À JOUR : Accusations portées à la suite d’une opération policière de la GRC de Meadow Lake à Meadow Lake, en Saskatchewan

24 décembre 2020
Meadow Lake (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 23 décembre 2020 vers 3 h 50, la GRC de Meadow Lake a reçu un appel 911 en lien à un homme et une femme qui étaient menacés avec une arme à feu depuis bientôt deux heures par un homme de 31 ans dans une résidence de l'îlot 300 de la 2e rue Est à Meadow Lake, en Saskatchewan.

La GRC de Meadow Lake et de Loon Lake est immédiatement intervenue et a établi un périmètre autour de la résidence et du secteur de l'ilot 200 de la 3e Avenue Est afin de protéger le public.

Les renseignements préliminaires recueillis par la police indiquaient que l'homme de 31 ans faisant l'objet de la plainte initiale avait des antécédents de violence. Étant donné que les renseignements signalés à la police indiquaient la présence possible d'armes à feu, la GRC a fait appel à des renforts pour l'aider à enquêter : les Services de la circulation de Meadow Lake, le Groupe tactique d'intervention (GTI) et les Services cynophiles de North Battleford.

Les policiers ont établi où se trouvait l'homme de 31 ans, soit dans un garage détaché sur la propriété, et ont entrepris des négociations pour que l'homme se rende, mais sans succès.

Peu après, les policiers sont entrés dans la résidence et ont évacué sans incident tous les occupants à l'intérieur, y compris l'homme et la femme et une mineure. Ils ont tous été transportés au détachement de la GRC à Meadow Lake.

Les résidences et commerces voisins ont également été évacués pour assurer la sécurité des citoyens.

Le GTI de la GRC a exécuté un mandat et a arrêté l'homme de 31 ans qui se trouvait toujours dans le garage. Il a reçu des soins sur place, puis transporté à l'hôpital de Meadow Lake pour y recevoir d'autres traitements médicaux.

La perquisition de la propriété a mené à la saisie de trois armes à feu et des munitions.

Des suites de l'enquête, Tyson Eldridge, 31 ans, de Meadow Lake, doit répondre des accusations suivantes :

  • entreposage négligent d'une arme à feu, paragraphe 86(2) du Code criminel;
  • séquestration, paragraphe 279(2) du Code criminel;
  • usage négligent d'une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel;
  • falsification d'un numéro de série d'une arme à feu, paragraphe 108(1) du Code criminel;
  • port d'arme dans un dessein dangereux, article 88 du Code criminel;
  • possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 92(1) du Code criminel;
  • possession d'une arme à feu prohibée avec des munitions, alinéa 95b) du Code criminel;
  • résistance à l'arrestation, alinéa 129a) du Code criminel;
  • possession d'une arme à feu contrairement à une ordonnance d'interdiction, paragraphe 117.01(1) du Code criminel (9 chefs);
  • omission de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, paragraphe 145(5)a) du Code criminel (3 chefs);
  • omission de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, paragraphe 733.1 du Code criminel (3 chefs).

Tyson Eldridge comparaîtra à la cour provinciale à Meadow Lake le 24 décembre 2020.

La GRC de la Saskatchewan tient à remercier les résidents d'avoir coopéré avec les policiers et de leur avoir donné l'espace nécessaire pour mener une enquête approfondie en toute sécurité.

–30–

Document d'information

1RE MISE À JOUR : Présence policière accrue de la GRC de Meadow Lake à Meadow Lake, en Saskatchewan

2020-12-23

Une personne a été mise sous garde à la suite de cette enquête.

Tous les autres groupes de la GRC qui ont été appelés en renfort dans le cadre de l'enquête ont quitté les lieux. Il n'y a plus de périmètre de sécurité autour de la résidence, mais la GRC de Meadow Lake poursuit son enquête sur les lieux.

Les résidents et les automobilistes peuvent reprendre leurs activités normales dans le secteur. La GRC de Meadow Lake remercie la communauté de Meadow Lake de sa patience et de sa coopération dans cette affaire.

D'autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure qu'elles seront disponibles.

Présence policière accrue de la GRC de Meadow Lake à Meadow Lake, en Saskatchewan

2020-12-23

La GRC de Meadow Lake et des renforts du détachement de Loon Lake et des Services cynophiles de la GRC sont actuellement à une résidence située dans l'îlot 300 de la 2e rue Est à Meadow Lake, en Saskatchewan, dans le cadre d'une enquête.

Un périmètre de sécurité a été établi autour de la résidence et d'une résidence située dans l'îlot 200 de la 3e avenue Est afin d'aider à assurer la sécurité du public.

La police demande aux résidents d'éviter le secteur et de rester à la maison dans la mesure du possible. Les automobilistes sont priés d'éviter le secteur et d'emprunter un autre itinéraire.

Il y aura une présence policière accrue dans ce secteur pendant une période indéterminée tandis que la police poursuit son enquête sur cette affaire.

La GRC de la Meadow Lake tient à remercier les résidents et les automobilistes de suivre les directives de la police et de donner aux policiers l'espace nécessaire pour mener une enquête approfondie en toute sécurité.

Une mise à jour sera fournie dès que d'autres renseignements seront disponibles.

Date de modification :