Le Fonds de l'Initiative de lutte contre la violence familiale de la GRC a versé un total de 59 000 $ dans le but d'appuyer des initiatives mises de l'avant au Nouveau-Brunswick.
Le programme parascolaire d'Elsipogtog, une collaboration étendue entre les services à l'enfance et à la famille d'Elsipogtog et le centre Eastern Door, recevra une subvention communautaire de 20 000 $. Cet argent servira à faire participer de jeunes Autochtones âgés de 11 à 15 ans à des activités qui les rapprocheront de leur culture et à créer des liens avec les services de soutien et des mentors communautaires.
L'association des travailleurs sociaux Mi'kmaq Wolastoqiyik recevra pour sa part une subvention de 19 000 $ pour appuyer la tenue d'une conférence nationale à Fredericton en juin 2010. Les participants à cette conférence présenteront de nouvelles démarches et des recherches de pointe sur les pratiques de travail social dirigées par des Autochtones, y compris l'appréciation et la compréhension de la façon dont le traumatisme historique continue d'avoir des conséquences sur les communautés.
La GRC au Nouveau-Brunswick, quant à elle, recevra 20 000 $ afin d'offrir deux activités de formation multidisciplinaire avec la Dre Lori Haskell, psychologue clinicienne reconnue comme experte dans le domaine de l'intervention à la suite de traumatismes. Les activités de formation seront axées sur la compréhension des traumatismes complexes et des stratégies centrées sur la victime afin d'améliorer les façons dont les policiers et les autres premiers intervenants interviennent auprès des victimes de violence sexuelle ou de violence conjugale.
Le Fonds de l'Initiative de lutte contre la violence familiale de la GRC appuie les agents de première ligne et les partenaires communautaires dont le mandat consiste à intervenir lors d'incidents de violence familiale et à réduire le nombre de ces incidents. Il permet l'élaboration de ressources, d'outils et de renseignements pour sensibiliser la population à la prévalence et à la dynamique de la violence familiale et pour encourager les victimes et les témoins à obtenir de l'aide. Ce financement vise à prévenir la récidive des groupes à haut risque, à encourager la prévention au sein des communautés autochtones, à promouvoir la sensibilisation du public relativement à la violence dans les fréquentations et à la violence familiale par l'entremise de conférences, de séminaires, de présentations ou d'ateliers, à aider les victimes de crime et à offrir de la formation aux enquêteurs en matière d'agressions sexuelles.