Les projets pilotes de réduction de la criminalité en milieu rural de la GRC se concluent avec succès

30 janvier 2019
District du Centre de l'Alberta (Alberta)

Communiqué de presse

Deux projets pilotes exécutés dans le District du Centre de l'Alberta indépendamment du Groupe provincial de réduction de la criminalité ont affiché d'excellents résultats. Le premier projet s'est déroulé du 16 avril 2018 au 16 août 2018 dans la région du nord avoisinant Wetaskiwin. Le deuxième projet, une opération policière conjuguée avec le Service de police de Lacombe, a eu lieu du 1er septembre 2018 à la fin de décembre 2018 et a aussi connu un franc succès.

Voici les résultats obtenus dans le cadre de ces deux projets :

  • Arrestations : 129
  • Mandats d'arrestation exécutés (provenant de plusieurs détachements) : 113
  • Mandats de perquisition exécutés : 10
  • Véhicules retrouvés et saisis : 53
  • Saisies en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances : 32
  • Armes à feu saisies : 13 (D'autres armes telles que du vaporisateur chasse-ours, des coups-de-poing américains et des matraques électroniques ont aussi été saisies.)
  • Nouvelles accusations portées par le Projet de réduction de la criminalité : 300
  • Accusations portées dans d'autres territoires : 320

Les territoires des détachements du District du Centre de l'Alberta ont affiché une baisse des crimes signalés en 2018 : les infractions au Code criminel ont diminué de 11 pour cent par rapport à 2017 et les crimes contre les biens, en hausse depuis 2014, ont diminué de 15 pour cent par rapport à 2017.

« Le succès de ces deux projets pilotes démontre clairement que notre stratégie d'application de la loi a des répercussions. Les renseignements recueillis dans le cadre de ces deux projets seront utilisés en 2019 par d'autres équipes à court terme dans le cadre d'opérations policières conjuguées », déclare le s.é.-m. Mark Groves, sous-officier conseiller du District du Centre de l'Alberta.

Des groupes efficaces comme l'Association des programmes de surveillance en milieu rural de l'Alberta et les patrouilles de citoyens continuent de collaborer avec la GRC pour être ses yeux et ses oreilles dans les communautés rurales. Ces partenariats ont permis d'effectuer de nombreuses arrestations et de recouvrer des biens volés.

Le Groupe provincial de réduction de la criminalité est solidement implanté au bureau du District du Centre de l'Alberta et continue d'appuyer activement les détachements du Centre de l'Alberta ainsi que les organismes voisins.

« Nous estimons que notre influence se traduit non seulement par des chiffres positifs, mais aussi les résultats de certaines de nos enquêtes les plus percutantes. En 2018, nous avons, entre autres, retrouvé en août neuf vélos de course spécialisés qui avaient été volés d'une équipe cycliste internationale à Edmonton et en septembre deux Camaro haut de gamme volées. C'est ce genre de résultat qui fait sourire tout le monde », déclare le sergent Scott Lande du Groupe de réduction de la criminalité du District du Centre de l'Alberta.

–30–

Contactez-nous

Cap. Laurel Scott
Groupe des relations avec les médias
780 890-2685

Date de modification :