Le point sur la fusillade du centre commercial d’Airdrie – Le Groupe de réduction de la criminalité du district du Sud de l’Alberta dépose des accusations – Dernières nouvelles no 3

27 novembre 2019
Rocky View County (Alberta)

Communiqué de presse

L'enquête en cours sur la fusillade survenue le 16 septembre 2019 au centre commercial CrossIron Mills a mené la GRC à porter des accusations contre un quatrième individu.

L'homme de 42 ans a été accusé de tentative de meurtre et de complot en vue de commettre un meurtre. Le 14 novembre, un mandat d'arrestation a été délivré en première instance contre lui. Il a depuis lors été arrêté. Des nouvelles à ce sujet seront diffusées dans un autre communiqué.

Le Groupe de réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta poursuit son enquête.

Contexte

Dernières nouvelles no 2

Le 12 nov. 2019

Le point sur la fusillade du centre commercial d'Airdrie – Le Groupe de réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta dépose des accusations

À la suite de la fusillade survenue le 16 septembre 2019 au centre commercial CrossIron Mills, près de Balzac, le Groupe de réduction de la criminalité (GRC) du district du Sud de l'Alberta (DSA) a été chargé de l'enquête. Le GRC du DSA a identifié trois hommes impliqués dans la fusillade et a déposé des accusations contre eux. Tous originaires de Calgary, ils ont été arrêtés le 10 novembre.

Un homme âgé de 25 ans fait l'objet des accusations suivantes :

  • Tentative de meurtre
  • Complot en vue de commettre un meurtre
  • Déguisement dans un dessein criminel
  • Usage d'une arme à feu lors de la perpétration d'une infraction
  • Usage d'une arme à feu sans permis
  • Non-respect d'un engagement

Un homme âgé de 35 ans fait l'objet des accusations suivantes :

  • Tentative de meurtre
  • Complot en vue de commettre un meurtre
  • Possession d'un bien volé de plus de 5 000 $
  • Non-respect d'un engagement

Un homme âgé de 37 ans fait l'objet des accusations suivantes :

  • Tentative de meurtre
  • Complot en vue de commettre un meurtre
  • Non-respect d'un engagement (deux chefs)

Des audiences de mise en liberté provisoire ont été tenues et les trois accusés demeurent en détention. Deux témoigneront par vidéocomparution (TVCF) devant le tribunal provincial d'Airdrie le 14 novembre. L'autre comparaîtra devant le tribunal provincial d'Airdrie le 12 novembre 2019.

Bien que la GRC ne puisse pas donner des renseignements sur le motif de la fusillade, d'après l'enquête, il s'agit d'une attaque intentionnelle.

« L'action rapide des agents de sécurité et des employés du centre commercial CrossIron Mills et l'intervention immédiate de notre partenaire, le service de police de Calgary, ont permis de garantir la sécurité des clients », déclare le gendarme Burton du GRC du DSA. « Au cours de l'enquête, nous avons reçu l'aide du détachement de la GRC d'Airdrie et la collaboration de tous les organismes, unités et commerces, ce qui a permis d'arriver à ce dénouement réussi. »

Contexte

Dernières nouvelles no 1

Le 17 septembre 2019

Nouvelles de la GRC d'Airdrie concernant la fusillade dans un centre commercial

Vers 19 h 09 le 16 septembre 2019, le détachement de la GRC d'Airdrie et le service de police de Calgary ont répondu à un appel indiquant qu'il y avait un tireur actif au centre commercial CrossIron Mills, situé à Balzac, en Alberta. De nombreuses ressources ont été déployées sur place, dont la GRC, le service de police de Calgary (SPC), les Services cynophiles de la GRC, le Groupe d'intervention tactique de la GRC, le service municipal d'application de la loi d'Airdrie, le service des incendies du comté de Rocky View, les services médicaux d'urgence, l'équipe de la surveillance aérienne par hélicoptère (HAWCS en anglais) du SPC et l'escouade canine du SPC. Les détachements de la GRC de Cochrane et de Strathmore ont aussi fourni de l'aide.

Arrivés sur place, les intervenants ont constaté que la fusillade venait d'avoir lieu dans le stationnement du centre commercial CrossIron Mills, près de l'entrée des restaurants, et qu'un homme était grièvement blessé. Ce dernier a été transporté à l'hôpital, dont le nom ne sera pas dévoilé pour le moment. L'homme y est toujours soigné.

Le suspect était mince et vêtu tout de noir; il portait une casquette de baseball et avait recouvert sa tête d'un capuchon. Lui et un complice se sont enfuis dans une camionnette Dodge Ram noire 2019, à quatre portes. Nous cherchons toujours à identifier les individus.

La GRC et le service de police de Calgary (SPC) sont restés de nombreuses heures sur place. Le centre commercial a été « sécurisé » pendant que les agents passaient les lieux au peigne fin. Il a fallu plusieurs heures avant que tous les civils soient évacués en toute sécurité. La GRC tient à remercier les agents de sécurité du centre commercial CrossIron Mills d'avoir aidé à donner des directives aux clients au moyen du système de diffusion publique, cela a permis d'assurer le calme et la sécurité de tous. Quelque 600 employés et plusieurs milliers de clients ont été évacués en toute sécurité du centre commercial.

Le Groupe d'aide aux victimes d'Airdrie et du district a été appelé hier soir et continuera d'aider les citoyens touchés. Si vous ou un être cher avez été touché, veuillez communiquer avec le Groupe d'aide aux victimes d'Airdrie et du district (403-945‑7290). Pour parler immédiatement avec un conseiller, veuillez appeler le centre d'aide et d'écoute (Distress Center).

Si vous avez des renseignements concernant la fusillade, veuillez communiquer avec le détachement de la GRC d'Airdrie au 403-945-7200 ou avec le service de police de votre localité. Pour conserver l'anonymat, communiquez avec Échec au crime, au 1‑800‑222‑8477, en ligne au www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou à l'aide de l'application « P3 Tips », offerte dans Google Play Store ou Apple Store.

Contexte

Le 16 septembre 2019

Fusillade dans un centre commercial :
la GRC d'Airdrie et le service de police de Calgary sont sur place

La GRC d'Airdrie et le service de police de Calgary sont actuellement au centre commercial CrossIron Mills dans le comté de Rocky View, en Alberta. Vers 19 h 11, la GRC a été informée de coups de feu tirés au centre commercial. Un homme est blessé et le suspect est toujours en liberté.

Tous les clients et employés sur place ont eu l'ordre de se mettre à l'abri. Les agents passent chaque boutique au peigne fin. Si un membre de votre famille ou un ami se trouve au centre commercial, sachez qu'il ne pourra pas sortir tant que le centre ne sera pas jugé sécuritaire.

La GRC demande à tous de ne pas s'approcher du secteur, pour laisser le temps aux policiers de faire leur travail en toute sécurité.

–30–

Contactez-nous

Cap. Laurel Scott
Groupe des relations avec les médias
780-890-2685

Date de modification :