Mise à jour - GRC de Prince Albert : Véhicule de police délibérément percuté par des suspects

14 mars 2019
MacDowall, Prince Albert (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

 Insigne de la GRC

Hier vers midi, sur une route rurale aux environs de MacDowall, près de la route 11, les policiers de la GRC ont vu une camionnette Ford blanche qui tentait de sortir un autre véhicule du fossé. La camionnette Ford blanche aurait été volée plus tôt hier, mais ce renseignement n'avait pas encore été confirmé à ce moment-là.

Pendant que les policiers s'approchaient à bord de leur véhicule de police, la camionnette a cessé de sortir l'autre véhicule et a quitté les lieux. La police a tenté d'effectuer un contrôle routier en actionnant le matériel d'urgence. La camionnette est entrée dans une cour puis s'est dirigée vers le véhicule de police comme si elle allait percuter délibérément l'avant du véhicule de police. La camionnette a contourné le véhicule de police puis a continué de rouler en direction sud sur la route 11. La camionnette s'est arrêtée brusquement puis a fait marche arrière pour heurter le véhicule avec une telle force que le coussin gonflable du côté passager s'est déployé, ce qui a immobilisé le véhicule de police.

La camionnette a ensuite quitté les lieux en direction du secteur rural près de MacDowall et les policiers l'ont perdue de vue.

Plusieurs détachements de la GRC du secteur de Prince Albert, le Groupe du soutien aérien de la police de Saskatoon et l'équipe d'intervention de la province ont alors entamé des recherches pour trouver la camionnette blanche. Les policiers des détachements de la GRC de Wakaw, Rosthern, Blaine Lake, Shellbrook et Prince Albert ont aussi participé aux recherches. Le Service de police de Prince Albert s'est posté aux limites de la ville au cas où le véhicule reviendrait sur les lieux.

Un membre de l'équipe d'intervention de la province a vu la camionnette et a entamé une poursuite au nord de Duck Lake. Le Groupe du soutien aérien de la police de Saskatoon a ensuite trouvé le véhicule et a coordonné les groupes sur le terrain pour que les policiers de la GRC installent un hérisson. Peu après l'opération, la camionnette est entrée dans une cour et les suspects ont tenté de voler un autre véhicule.

Les policiers ont arrêté un homme et une femme dans la cour sans incident. La police a trouvé une carabine de calibre 22 chargée et l'enquête a permis de déterminer que l'arme a été jetée de la camionnette blanche pendant la poursuite.

Personne n'a été blessé lors de cet incident et l'arrestation réussie des deux suspects a été le fruit de la collaboration entre tous les organismes d'application de la loi participants. La Station divisionnaire de transmissions opérationnelles de la GRC a aussi joué un rôle essentiel en dirigeant tous les groupes d'intervention vers le secteur pour s'assurer de limiter les possibilités de fuite des suspects.

L'enquête se poursuit au sujet de ces incidents.

Mise à jour : Des accusations ont été portées contre deux personnes, un homme et une femme, en lien à plusieurs infractions, dont les plus graves sont voies de fait contre un agent de la paix, conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, fuite, possession de biens volés, entreposage négligent d'une arme à feu et port d'arme dans un dessein dangereux.

–30–

Date de modification :