La GRC participe à la démonstration d’une technologie facilitant les opérations de recherche et de sauvetage maritimes

10 octobre 2019
Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Navire de l'unité de sauvetage maritime de la Garde côtière auxiliaire canadienne à Tuktoyaktuk et du navire de patrouille MacKenzie de la Police fédérale de la GRC pendant le SAREX

Le Groupe des enquêtes fédérales (GEF) de la Division G a participé à un exercice de recherche et de sauvetage (SAREX) le mois dernier à Tuktoyaktuk.

La technologie en question, appelée système d'identification automatique (SIA), est un système de suivi des navires qui fournit automatiquement des mises à jour sur la position d'un navire immatriculé. Il se sert d'un récepteur du système mondial de localisation (GPS) qui recueille des renseignements sur la position et les mouvements du navire. Ces données sont ensuite transmises à intervalles réguliers par un transmetteur.

Le SAREX s'est déroulé du 16 au 18 septembre en collaboration avec l'unité de sauvetage maritime de la Garde côtière auxiliaire canadienne à Tuktoyaktuk, la Garde côtière canadienne, Transports Canada et l'Association des chasseurs et piégeurs de Tuktoyaktuk.

À 22 h 30 le 16 septembre 2019, la GRC de Tuktoyaktuk a entamé l'exercice lorsqu'elle a reçu un appel concernant des personnes disparues. Deux chasseurs qui se déplaçaient en bateau avaient disparu dans le secteur des îles Richards, au large de Tuktoyaktuk. Le navire n'était pas équipé d'un transpondeur à SIA. En raison de l'obscurité, les recherches maritimes ont été reportées au lendemain matin.

À 8 heures le 17 septembre, les chercheurs ont entrepris l'opération. Le navire de patrouille MacKenzie de la Police fédérale de la GRC a participé aux recherches, qui n'ont toutefois pas donné fruit au bout d'une journée. Les chasseurs disparus sont rentrés sains et saufs le lendemain matin.

Le 18 septembre, un deuxième SAREX a été entamé lorsque la police a appris qu'un navire avait perdu sa propulsion. Cette fois-ci, les chercheurs pouvaient accéder aux renseignements du SIA sur la position du navire. Grâce à ces renseignements précis sur son emplacement, l'équipe de recherche a trouvé le navire et lui a fourni de l'aide quelques minutes plus tard.

« Le repérage rapide du navire à l'aide de cette technologie illustre l'efficacité et l'importance du SIA », déclare le cap. Jim Strowbridge, superviseur-enquêteur du Groupe des enquêtes fédérales de la Division G.

Le SIA existe depuis quelques années, mais a surtout été utilisé à des fins commerciales jusqu'à présent. En raison de la diminution de son coût, ce système peut être installé sur pratiquement toutes les embarcations. Les voyageurs maritimes qui installent le matériel électronique approprié et s'immatriculent auprès du SIA s'assurent donc que les membres des équipes de recherche et de sauvetage peuvent facilement accéder à leurs renseignements en cas d'urgence. Pour de plus amples renseignements sur le SIA, consultez le site marinetraffic.com (en anglais seulement).

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867-765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :