La GRC en Nouvelle-Écosse reçoit de nombreuses plaintes concernant des arnaques en ligne

24 octobre 2019
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Dernièrement, la GRC en Nouvelle-Écosse reçoit de nombreuses plaintes concernant des arnaques en ligne et veut aider les citoyens à se protéger.

Dans certains cas, les fraudeurs rencontrent les victimes en ligne et demandent de l'argent. Souvent, ils passent beaucoup de temps à communiquer avec la victime et à établir des liens de confiance avec celle-ci avant de demander de l'argent en bitcoin ou en cartes-cadeaux.

Dans d'autres cas, les fraudeurs publient une annonce en ligne concernant un article à vendre et demandent à l'acheteur de faire un paiement initial avant de venir chercher l'article. Après avoir reçu l'argent, le fraudeur supprime l'annonce et arrête de communiquer avec la victime.

La police rappelle aux citoyens de se protéger contre la fraude en suivant les conseils ci-dessous :

  • N'envoyez pas d'argent, de cartes-cadeaux, de bitcoins ou d'autres objets de valeur à quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré en personne.
  • Avant d'envoyer de l'argent à un vendeur en ligne, il est important de voir l'article en personne. Il est risqué de faire un paiement initial si vous n'avez jamais vu l'article que vous achetez.
  • Si quelque chose vous semble louche, fiez-vous à votre instinct et arrêtez de communiquer avec la personne.

Les fraudeurs peuvent être très persuasifs. Les fraudes ne sont jamais la faute de la victime. Si vous avez été victime de fraude, veuillez communiquer avec la police. Et n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul.

Si vous repérez une arnaque, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou en ligne à http://www.centreantifraude.ca.

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Contactez-nous

Caporale Lisa Croteau
Agente d'information
District d'Halifax de la GRC
Cell. : 902-830-5695
Courriel : lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

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